mercredi 3 mai 2017

Riz au lait ensoleillé d'exotisme dans sa coco


Il fait un temps moche, on est en Mai, j'ai envie de soleil et pas de neige !!!
Alors quoi de mieux que d'emmener le soleil à nous ???
Et pourquoi pas l'emmener de façon gourmande dans l'assiette ???


Alors aujourd'hui, pour implorer le soleil de revenir, je vous propose de partir sous les tropiques avec moi ;)
C'est donc avec une délicieuse recette de riz au lait que je vous propose de voyager !!!
Le riz au lait j'adoooreee ça, c'est simple, doux, crémeux et si réconfortant.
Et ce que j'aime avec celui-ci, est que bien que la version toute simple soit déjà très bonne, on peut la modifier à l'infini, laisser libre cours à nos envies du moment, goûts, parfums préférées, idées gourmandes...
Donc après le riz au lait de riz façon sushie burger sucrée, je vous propose un riz au lait ensoleillé d'exotisme dans sa coco !!!


C'est un riz au lait au lait de coco, à la vanille de Madagascar, sucre de coco, mangue, ananas, rhum et raisins secs !!!
Vous vous imaginez comment c'était gourmand ???
A la maison, il est vite monté dans le top 3 de nos  riz au lait préféré, mon dieu qu'est-ce que j'en salive encore !!!!
Avis à tout les grands adorateurs du riz au lait, il faut que vous l'essayez, c'est à tomber !!!


Le riz est crémeux et tellement réconfortant avec un délicieux parfum de vanille et de coco, les fruits exotiques et les raisins secs, apportent de la fraîcheur et de la gourmandise.... tellement que on s'aperçoit au bout d'un pt'it moment que l'on a terminé le plat à la petite cuillère et qu'il en reste plus du tout !!! Si si je vous assure c'est ce que c'est passé ici ^^

Qu'est-ce que c'est un plaisir de cuisiner avec les parfums enivrants de la vanille, de la coco, du rhum, de l'ananas, de la mangue bien juteuse, que des parfums qui s'accordent si bien et qui en bouche sont juste divins... ahhh les fruits exotiques sa fait vraiment du bien parfois !


Je vous conseille de choisir des fruits bien mûrs et parfumés, ainsi qu'une gousse de vanille d'assez bonne qualité car cela change tout, les saveurs en sont vraiment meilleurs.

Et qu'est-ce que c'est super l'idée de le servir dans les noix de coco fraîches !!! Sa en jette un max, et c'est super sympa !
Cela nous transporte encore plus sous le soleil.


Ce riz au lait à donc bien réussi sa mission, en plus de nous avoir conquis par tant de gourmandises et de bonheurs pour les papilles et les pupilles, il nous à bien réconforter de ce temps et nous à, l'espace d'un instant fait voyager sous le tropiques, les cocotiers....

Je ne pourrais vous dire si il en est meilleur le lendemain, ou la durée de conservation, car ici il est parti en un éclair.


Ce riz au lait à rempli une deuxième mission également, celle d'être l'heureux élu de ma participation à la nouvelle édition de Recette autour d'un ingrédient !!!

Petit rappel de ce qu'est ce défis culinaire :

" Recettes autour d’un ingrédient est un petit jeu culinaire bien sympathique initié par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, il en est maintenant à sa  #28 édition. Il s’agit de cuisiner et mettre en vedette un ingrédient choisi par la marraine désignée. "


Je participe donc à cette nouvelle édition de Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. avec mon riz au lait ensoleillé d'exotisme dans sa coco, car en voici la nouvelle marraine Julie du blog Passion Cuisine de Julie a choisi l’ingrédient : le riz pour être le thème de ce mois-ci.



Donc ça tombe super bien quoi de mieux que ce délicieux riz au lait pour participer ??
J'espère qu'ils vous emmènera réconfort, soleil et chaleur comme il nous a emmener ici et surtout qu'il vous régalera comme il l'a fait chez nous !!!

Une vrai tue-RIZ je vous dit ;)


A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Recette: ( pour 4 coques de coco, soit 4 personnes )

Pour les fruits:

- 1 demi mangue bien mûre, juteuse et parfumée
- 1 demi ananas
- 1 bouchon de rhum
- 1 gousse de vanille

Epluchez et détaillez une demi mangue en dés, déposez les dans un bol.
Faites de même avec un demi ananas, vous placerez les dés d'ananas dans un bol différent.
Rajoutez 1 bouchon de rhum dans le bol de dés d'ananas, coupez une gousse de vanille en deux dans la largeur, fendez ensuite une moitié, grattez là et mettez graines et demi gousse avec les ananas et le rhum, mélangez bien le tout et réservez au frais.
Fendez et grattez la deuxième moitié de la gousse de vanille et ajoutez graine et gousse au dés de mangue, mélangez bien et réservez au frais.
Laissez les fruits au frais le temps de préparer le riz au lait pour bien mélanger les parfums et saveurs.


Pour le riz au lait:

- 180 gr de riz rond spécial dessert
- 1000 gr de lait de coco
- 1 poignée de raisins secs ( ici se sont des blonds )
- 1 bouchon de rhum
- 1 gousse de vanille
- 70 gr de sucre de coco ( ou à défaut de sucre muscovado, ou du roux )
- 2 sachets de sucre vanillé de Madagascar ou des Isles

Placez une casserole sur feu moyen et versez-y le lait avec le rhum et la gousse de vanille fendue et grattez (donc graines+gousse). Faites chauffer à feu doux environ 6 minutes.

 Dès les premières ébullitions du lait, ajoutez le riz et les raisins secs, mélangez et faites cuire une demi-heure environ (même un peu moins) à feu doux en ayant soin de remuer par mouvements circulaires régulièrement. Le riz doit avoir absorbé une grande quantité de lait, avec un aspect crémeux mais encore un peu liquide. Il va continuer à absorber par la suite.
Au bout d'environ 25 minutes de cuisson, rajoutez enfin les sucres, mélangez bien tout en faisant cuire votre riz au lait encore 6 minutes sur feu doux.
Une fois que votre riz au lait est bien crémeux, et qu'il reste encore un peu de liquide, retirez le du feu, n'oubliez pas d'enlever la gousse de vanille et laissez-le refroidir.
Vous sentez ce délicieux parfums de vanille, de rhum ??? Sa donne envie déjà vous trouvez pas ???


Finition:


- 2 noix de coco fraîches

Avec votre manière habituelle, ouvrez les noix de coco soigneusement et proprement en deux, récupérez l'eau de coco, ne la jetez pas, c'est super bon et rafraîchissant, vous pourrez la siroter tout en dégustant le riz au lait ;).
Il faut essayer qu'elles se coupent bien en deux parties égales.
Pour ma part à l'aide d'un couteau, je perce deux "yeux" sur le dessus de la coco, j'en récupère toute l'eau, puis à l'aide d'un tournevis plat et d'un marteau je l'ouvre en deux ^^
Et vous avez vous une technique ou des astuces pour ouvrir une coco net et en deux parties bien égales ???

Rincez les coques de coco sous l'eau.
Remplissez ensuite chaque coco avec du riz au lait, vous devez remplir un peu plus que la cavité, cela doit dépassez un peu.


Sortez les fruits du frigo et disposez quelques morceaux d'ananas au rhum et à la vanille sur le riz,


puis terminez pas ajoutez les dés de mangue à la vanille sur le dessus.


Réservez au frais au minimum 2 heures avant de servir, ou bien si vous préférez, servez les coco avec leurs riz au lait tiède. (ma préférence va pour les laisser 2 heures au frais, de ce fait, les parfums auront bien le temps de se mélanger, et ressortiront plus à la dégustation, le riz au lait n'en sera que meilleur).

Enjoy !!!


Ensuite, place à la dégustation, saisissez votre cuillère, plongez la dans votre "cocobowl" et dégustez le riz au lait délicieusement parfumé à la vanille et à la coco avec une subtil note de rhum, marié au raisins secs sucrée qui explosent en bouche, au fruits divinement parfumés....mmhhhhh, du fondant, du crémeux, du délicieux tout ce qu'il y a de plus réconfortant !!!


Vraiment un bon dessert frais qui passe tout seul, même un peu trop vu qu'on ne se voit même pas finir le plat ^^
Un dessert qui n'est pas lourd du tout, sucré juste comme il faut, une vrai révélation ce riz au lait.


Je garde très précieusement l'idée de se servir des coco pour en faire les bols du riz au lait, vraiment super les "cocobowl", sa change des présentations du riz au lait traditionnelles et je trouve ça assez classe et plus fun.


Cela nous a bien fait rire à la maison, je ne m'en était pas rendu compte, mais à la dégustation ma famille m'a fait remarquer que l'ont se croiraient à Koh-Lanta : De la coco et du riz.
C'est vrai qu'en on y pense, comme à Koh-Lanta.... mais en 1000x plus gourmand ;)


Allez je vous laisse à votre tour vous imaginez sous les cocotiers au soleil, et vous régalez tandis que je fait faire un pt'it tour du côté de mes ami(e)s blogger voir qu'est-ce qu'ils nous ont concoctés de bon eux-aussi, tout en regardant la pluie tombée dehors *snif*


Liste des participants :
    

* Christelle du blog La cuisine de poupoule avec riz au lait aux fraises au thermomix ou sans
    *    Sylvie du blog La table de Clara avec risotto aux asperges
*        Christelle du blog La cuisine facile de Chris avec un Gâteau de riz au safran, cœur de ricotta et asperges
*        Samar du blog Mes inspirations culinaires avec un riz au lait et sa gelée de pommes
*        Michelle du blog Plaisirs de la maison avec une tarte au riz de Verviers
*        Emeline du blog Vite fait... bien cuisiné avec un risotto safrané aux citrons confits et blettes
*        Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise avec un Risotto citron-basilic
*        Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Risotto aux légumes printaniers
*        Marion du blog Marmotte cuisine avec des bouchées au riz soufflé
*        Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises avec Riz sauté au gingembre, lime et miel
*        Daniéla du blog Quelque part en Provence avec un gâteau de riz
*        Brigitte du blog Les filles à table avec Poêlée de riz au pak choi et aux champignons noirs
*        Martine du blog Kilomètre 0 avec un risotto aux orties
*        Soulef du blog Amour de Cuisine une crème au riz onctueuse au chocolat
*        Patty du blog Je cuisine donc je suis avec Onigirazu , sandwich pour Sophie
*        Dyen du blog Tout simplement fait maison avec des croquettes de riz
*        Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec un Cake framboises et farine de riz
*        Calinhorely du blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec Riz, beurre et sauce soja
*        Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Maki au saumon, maki au thon et maki végétarien
*        Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là avec riz à la mexicaine
*        Justin du blog The Garden of Delights avec un riz au lait ensoleillé d’exotisme dans sa coco
*        Natly du blog Une cuisine pour voozenoo avec un Risotto au poulet, champignons et noix de cajou
*        Delphine du blog Oh, la gourmande avec Riz au lait aux raisins et rhum
*        Prettypendants du blog Merveilles et gourmandise avec Crèmes de riz vanille ou chocolat {végétal, sans gluten, sans sucre raffiné}
*        Samia du blog Nuances Culinaires avec un riz cuisiné
*        Régal de Paresse du blog Régal de Paresse
*        Catalina du blog de Cata avec des Nouilles de riz sautées au poulet
*        Amal du blog La Cuisine de Amal avec Halawat al riz (Gâteau de riz au fromage)
*        Lewis du blog Fleur de Thé avec un riz au lait chocolat/coco
*        Julie du blog Passion Cuisine de Julie avec un riz rond de Camargue crémeux aux asperges vertes


Et vous aimez vous les voyages gourmands ???


30 commentaires:

  1. Oh là là quelle excellente idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mélanie !!!
      Oui, j'adore cette idée de servir dans les "cocobowl" ;)
      Bizzzzz

      Supprimer
  2. jolie recette exotique ! bravo !
    merci pour ce partage
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii coco, de rien c'est avec le plus grand plaisir !!!
      Bizzzz

      Supprimer
  3. quel beau voyage dans les iles avec ta recette de riz sucré. merci pour le partage, bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup michelle, je suis ravis que mon voyage t'ai plu !!!
      De rien, c'est avec plaisir, belle fin de soirée ;)
      Bizzzzz

      Supprimer
  4. Merci de nous faire voyager cela fait du bien
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, surtout en ce moment....
      En tout cas j'espère que le voyage que je t'ai proposé c'est bien passé ;)
      BIzzzz et bonne soirée clara

      Supprimer
  5. Une très belle recette
    Bonne soirée
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup christelle ;)
      Bizzz et belle soirée

      Supprimer
  6. Pour être franche avec toi, je ne suis pas fan de riz au lait. Mais vu les ingrédients et la présentation du tien, je veux bien y gouter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Je suis bien content de t'avoir un peu réconcilier avec le riz au lait ;) Oui là tu peux y aller en fermant les yeux, c'est juste dépaysement gourmand total !!!
      Bizzzzz et bonne soirée

      Supprimer
  7. Merci pour cette jolie recette très ensoleillée, j'en aurais bien goûté juste une cuillère, et quelle présentation ! Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie, ravis que mon riz t'ai plu, c'est avec plaisir que j'aurais partagé ;)
      Bizzz et bonne soirée

      Supprimer
  8. Comme il fait envie ton dessert :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii, oui il est vraiment très gourmand pour les papilles et très attirants pour les pupilles hihihi ;)
      Bizzzz et belle soirée

      Supprimer
  9. des coupes coco bien appétissantes
    manque plus qu'un peu de soleil
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samia, oui j'espère que cette recette aura donné envie au soleil de sortir ;)
      Bizzzz et bonne soirée

      Supprimer
  10. Waw quelle jolie présentation et quel riz au lait superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, oui les cocobowl en jette vraiment ;)
      Bizzz, bonne journée

      Supprimer
  11. Une superbe présentation, ces coupes sont très gourmandes. Très joli blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très très très gourmande et réconfortante ;)
      Merci beaucoup daniéla !!
      Bizzzz et belle journée

      Supprimer
  12. Wahou, superbe Justin et quelle belle présentation en plus du fait que ce riz doit être absolument délicieux. Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii Jackie, oui vraiment un délice ce riz au lait, c'est un des meilleurs que j'ai mangé, et dans ces cocobowl cela le rend encore plus appétissant ;)
      Bizzz et bonne journée

      Supprimer
  13. J'adore sa présentation dans une noix de coco !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui l'idée des cocobowl est géniale !!!
      Bizzzz et bonne journée

      Supprimer
  14. coucou Justin
    un pur regal je m'y croirais sur une ile une belle presentation en plus j'adore aussi la mangue c'est mon fruit prefere
    mille merci pour la jolie participation a tres vite pour le prochain jeu
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samar,
      Oui c'est vraiment une très belle gourmandise bien parfumé et réconfortante !!
      trop content qu'il te plaise, j'espère que tu t'en régalera ;)
      Mille et un de rien c'est avec le plus grand plaisir, à très vite autours de nouvelles gourmandises ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  15. Je n'aime pas le riz au lait (mon père nous en faisait trop souvent quand j'étais petite) mais je dois reconnaitre que le tiens a l'air trop appétissant présenté comme ca et avec sa touche d'exotisme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la présentation dans les cocobowls est vraiment intéressante, et ce riz au lait est juste extrêmement gourmand tout en étant pas lourd du tout, un régal !!! Content qu'il te plaise j'espère que cela te donnera envie d'en refaire ;)
      Bizzzzzz et bon week-end
      Justin

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)