lundi 29 mai 2017

Tarte aux fraises, crème d'amandes et pâtissière vanille-tonka


Bonjour les gourmands !!!
J'espère que vous avez passés un bon, doux et gourmand week-end de 4 jours !!!


Et pendant ce long week-end, c'était également la fête des mères !!!
C'était l'occasion de faire plaisir à toutes nos jolis mamans. Et de réaliser leurs souhaits les plus chers comme les plus gourmands ;)


Pour ma part, tout cela c'est déroulé en un super pique-nique ensoleillé, élaborer par moi-même...et oui interdiction à la maman de travailler ;) ( je vous posterez d'ailleurs ces idées recettes pique-nique), et c'est fini par la touche sucrée qui faisait plaisir à ma maman, une tarte au fraises avec "la bonne crème à la vanille que tu fait et ce que tu veux que j'aime" !!!.


Alors après cette requête, je savais sur quoi je devais me lancer, et ce que ma maman attendait ! Et c'était parti pour la réalisation d'une bonne tarte aux fraises avec un fond de crème d'amande au rhum et une crème pâtissière bien parfumée à la vanille et à la tonka. Le tout sur une délicieuse pâte sablée à la coco et au citron, vous savez celle que j'avais réalisé pour le Chees'entremet  et qui c'était révélé être parfaite.


Ce qu'elle voulait et les parfums qu'elle aimait été tous là ! Le citron, le rhum, l'amande, la bonne crème à la vanille, la tarte aux fraises. Il ne me restait plus qu'à attendre le moment du dessert et à offrir mon cadeau gourmand à la plus belle des mamans et de savoir si cela était à la hauteur de ses espérances et de ces goûts !


Le moment arrivé, elle me fit les yeux et les grimaces comme Mr.Lignac dans le Meilleur Pâtissier, vous savez celles qui font bien stresser ???
Verdict, un " hummmmmmmm, mais qu'est-ce qu'elle est super bonne !!!" c'est échappé de sa bouche.


Et quand moi et les autres invités avons goûtés nos parts, alors un concerto de "hummmmm", "yhummm", "trop booonnnn", "j'adoooore" c'est élevé dans les airs.


La pâte sablée délicieuse, croustillante et fondante en bouche, avec ces parfums de coco et de citron en bouche, vraiment je la garde pour mes tartes. Ensuite en bouche, vient la gourmandise, la rondeur de la crème d'amandes parfumée au rhum qui apporte une autre texture, puis la crème pâtissière à la vanille et à la tonka, onctueuse, qui est à elle seule à tomber ! Et bien sûr, la gourmandise, la texture supplémentaire, la touche de fraîcheur, fruitée, sans qui ce dessert ne serait pas ce qu'il est, les fraises !!!


Ce fut une régalade complète !!! Pour dire, même l'une des meilleurs tartes aux fraises que nous n'avons jamais mangés ! Certains invités qui n'aimaient pas les desserts ont tout mangé sans broncher, la tarte et parti à une vitesse folle. Elle était vraiment bonne, mais le plus important, elle était au goût de ma maman !!


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 personnes )

Recette:

Pour la pâte sablée à l'huile de coco & citron:

- 100 gr de farine
- 50 gr de maïzena
- 60 gr de vergeoise brune (ou à défaut du sucre pour plus de croustillance)
- 2 pincée de fleur de sel
- 75 gr d’huile de coco à température ambiante (molle)
- 2 jaunes d’œufs
-  les zestes d'un citron


Mettez dans un saladier la farine, la maïzena, la vergeoise (ou le sucre), la fleur de sel, les zestes d'un citron, les jaunes d’oeufs et l’huile de coco ( tout les ingrédients quoi ^^).



Mélangez bien pour former une boule de pâte homogène.



Placez la pâte dans un film alimentaire, et laissez-la reposer au réfrigérateur 10 à 15 minutes.
Il est important de ne pas laisser la pâte trop longtemps dans le réfrigérateur, car l’huile de coco va durcir et il ne sera plus possible de travailler la pâte.
Sortez la pâte du frigo et abaissez la sur environ 3 mm d'épaisseur.


Foncez un cercle à tarte de 20 cm de Ø et retirez l'excédent de pâte. Piquez légèrement le fond avec une fourchette et mettez au frais 15 minutes.



Pour la crème d'amandes:

- 60 gr de purée d'amande (ou de beurre)
- 60 gr de sucre dont deux sachets de sucre vanillés
- 60 gr d’œufs
- 4 gr de maïzena
- 60 gr de poudre d'amandes
- 1 bouchon de rhum (facultatif)

Préchauffez le four à 180°c.
Mélangez  la purée d'amande (ou le beurre pommade) avec les sucres.
Ajoutez au fur et à mesure les œufs.
Incorporez la poudre d'amandes , le bouchon de rhum et la maïzena et mélangez. Vous devez obtenir un appareil lisse (mais attention à ne pas trop le travailler).


Remplissez le fond de tarte avec la crème d'amandes et enfournez 20 à 25 minutes à 180°C.


Laissez refroidir sur une grille.


Pour la pâtissière à la vanille et tonka:
- 20 cl de lait d'amande à la vanille
- 32 gr de jaunes d’œufs
- 30 gr de sucre dont deux sachets de sucre vanillés
- 16 gr de maïzena
- 1 gousse de vanille
- 1/2 fève de tonka

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et bien évidemment les graines et une demi fève de tonka râpée.
Dans un saladier faites blanchir les jaunes et les sucres.
Incorporez la maïzena et mélangez. Hors du feu, retirez la gousse de vanille puis versez un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème s'épaississe.
Attention à ne pas la faire brûler, fouettez constamment et à feu doux.
Filmez la crème pâtissière au contact et faites la refroidir complétement.




Pour la finition:

- 500 gr de fraises
- des amandes effilées
- nappage neutre
- déco en sucre (ici étoiles et billes argentées)
- poudre d'or alimentaire

Garnissez le fond de tarte + crème d'amandes avec la crème pâtissière (délayez la crème pâtissière avant).


Rincez et équeutez les fraises. Coupez-les en 4 tranches dans le sens de la hauteur. Utilisez les 2 tranches du milieu pour le dessus de la tarte. Les chutes peuvent servir à faire un coulis ou autres...
Disposez les tranches de fraises en rosace en partant de l’extérieur vers le centre.





Préparez le nappage neutre en suivant les instructions sur le paquet. Nappez les fraises de nappage neutre au pinceau. Décorez avec quelques amandes effilées, puis quelques déco en sucres pour plus de fun et parce que c'est la fête des mères et que c'est une personne très importante, saupoudrez d'un peu de poudre d'or alimentaire ;)
Et servez frais !!!


J'aime bien cette présentation de la tarte aux fraises avec les fraises disposées en rosaces sur le dessus comme ceci. Si vous n'avez pas de nappage, vous pouvez optez pour de la gelée d'abricot ou de pomme légèrement tiédie au micro-onde ou encore du sirop d'érable.


La découpe et nickel, ont distinguent bien les différentes couches qui la composent. La tarte aux fraises et un classique de la pâtisserie, et elle est assez simple à réaliser entièrement soit même et donne un rendu vraiment super.


Les différentes textures de la tartes (pâte crousti-fondante, crème d'amandes fondante et ronde en bouche, pâtissière onctueuse) ainsi que les saveurs (citron, amandes, vanille-tonka, fraises) font de cette tarte une vraie petite merveille gourmande !


En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'elle régalera tout le monde, et qu'elle fera plaisir à toute les mamans *avec un peu de retard ;)*
Encore bisous maman que j'aime tant !!


Et vous, aimez-vous les cadeaux gourmands ???

8 commentaires:

  1. Merci mon grand ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour votre très belle réalisation! bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!
      Pareillement à vous ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  3. Très joli et délicieux boulot Justin!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Lova, oui toute la simplicité, la gourmandise et le bonheur d'une bonne tarte aux fraises maison ;)
      Bizzzz

      Supprimer
  4. woaw !! ce qu'elle est belle ! Je cautionne totalement le choix des saveurs en plus !!! La fève tonka est mon nouveau dada. Je trouve qu'elle se marie bien avec beaucoup d'ingrédients et puis ça permet de changer de la vanille.
    Je pourrais en avoir une part s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !!! ;) Oui les saveurs de cette tarte donne un belle air de retournes-y ;) Pour moi aussi la fève tonka est assez nouveau et j'adore désormais l'utiliser en accompagnement de la vanille.
      Avec un immense plaisir, sert toi hihihi ;)
      Bizzzzz et bon week-end

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)