Focaccia au parfum de pain d'épices & abricots poêlés huile d'olive, thym et miel
Et en ce moment, avec l'arrivée de ce beau temps et de ces fortes chaleurs, des repas dehors, des piques niques, des trucs à grignoter à l'extérieur...., j'ai une forte envie d'un met que j'apprécie énormément, qui me fait me sentir comme à la Dolce Vita, et que j'adore vraiment déguster tel quel ou alors tartiné, fourré...
.... Cette chose sur laquelle je me jette avec plaisir en ce moment, c'est la focaccia !!! Miammm une bonne focaccia maison, bien moelleuse, parfumée, au beaux accents du Sud, que demander de mieux !!! L'agrémenter de ce que l'on veut au fil de ses envies, émotions, au fil des saisons, des temps.... la focaccia est vraiment un pain génial et très bon !
La focaccia, ainsi que la fougasse, font partie des pains que je peux passer mon été à dévorer lorsque je vais dans le sud de la France. Un bout de focaccia fraîche accompagnée de tartinades au goûts du Sud, de légumes du soleil...sur le son des cigales et vous êtes au paradis.
Mais voilà, que alors que j'avais une grosse envie de focaccia sur le moment, qu'une seconde grosse envie est apparue presque simultanément, il me faut manger tout ces beaux et délicieux fruits estivaux que j'aime tant !!! Fraises, abricots, pêches, cerises, melons.... j'ai besoin de me rafraîchir et délecter le palais avec ces petits délices aussi. Dilemme, qu'allais-je choisir entre mes deux envies aussi gourmandes l'une que l'autre.
Bon, vous me connaissez bien maintenant, et vous commencez s'en doute à savoir que quand j'ai plusieurs envies, je trouve toujours un bon moyen bien gourmand pour les associer et profiter de toutes en une ! Et bien c'est ce qui c'est passé ici avec cette focaccia née de mes deux envies.
La focaccia, vous la connaissez surement et surtout dans sa version salée, mais l'avez-vous déjà testée sucrée ??? Non et bien alors lancez vous tout de suite dans cette recette, vous devez goûter çà !
Celle-ci à l'avantage d'être tout aussi bonne salée que sucrée.
Je vous présente donc une foccacia sucrée aujourd'hui, et plus précisément au parfum de pain d'épices et avec des abricots poêlés à l'huile d'olive, thym et miel, parce qu'après tout j'en avais envie !
Une recette délicieuse pour manger à l'heure du goûter, ou bien au petit-déjeuner, mais aussi qui fera sensation avec un peu de chèvre frais pour un mix sucrée-salée tip-top.
Après tout c'est un peu le traditionnel et inimitable goûter pain + chocolat modifié en version du Sud vous ne trouvez pas ???
Une vrai révélation la focaccia sucrée, elle a comblée mon envie ce celle-ci et de fruit d'été. Le moelleux du pain délicieusement parfumé au pain d'épices et aux notes subtiles de miel et de thym, avec de délicieux oreillons d'abricots poêlés à l'huile d'olive, au miel et au thym qui dévoilent toutes leurs saveurs et fondent en bouche pour un vrai moment de gourmandise et de plaisir !
Je ne regrette vraiment pas cette association de saveurs, où en lisant le super magasine de Pâtisserie & Cake Design, je trouvé que l'abricot matcher à merveille avec le pain d'épices, le miel, l'huile d'olive, l'amande et le thym. C'est donc une foccacia au parfums qui s'accordent merveilleusement bien et où l'abricot et vraiment bien entouré ;)
Il ne manque plus que le chant des criquets, la mer, le sable fin et c'est la Dolce Vita ! Alors si vous aussi vous adorez la focaccia et que vous ne l'avez encore jamais goûté dans sa version sucrée, je vous conseil de vous lancez tout de suite dans cette recette, vous ne serez pas déçu croyez-moi !
A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour une bonne grosse focaccia )
Recette:
pour la pâte à focaccia:
- 30 cl d'eau tiède
- 10 gr de levure de boulanger fraîche ( ou 7 gr de sèche )
- 5 cl d'huile d'olive
- 450 gr de farine
- 50 gr de poudre d'amandes
- 2 càc d'épices à pain d'épices
- 2 CàS de miel
- 1 pincée de fleur de sel
- quelques brins de thym secs
Délayez la levure dans de l'eau tiède, puis ajoutez-y la farine, la poudre d'amandes, l'huile d'olive, la pincée de sel, le miel, les épices et les brins de thym secs émiettés.
Pétrissez la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique mais pas collante, faites une boule, huilez légèrement et laissez-la reposer une vingtaine de minutes à couvert.
Déposez la pâte sur une plaque de four couverte de papier cuisson et étalez- la sur 1 ou 2 cm d'épaisseur sans appuyer trop fort.
Laissez à nouveau reposer une vingtaine de minutes.
pour les abricots poêlés:
- 4 abricots
- 2 CàS d'huile d'olive
- 1 CàS bombée de miel
- quelques brins de thym
Préchauffez le four à 200C.
Ouvrez les abricots en deux et ôtez les noyaux afin d'obtenir 8 oreillons.
Dans un poêle, versez l'huile d'olive, faites chauffer à feu doux puis placez les oreillons d'abricots dans la poêle avec l'huile. Rajoutez le miel et quelques brins de thym.
Mélangez l'ensemble dans la poêle afin de bien enrober les oreillons d'abricots de chaque éléments.
Faites poêler les oreillons environs 5 minutes de chaque côtés ( bombés et non bombés ).
Une fois que vos abricots sont bien tendres, poêlés et parfumés, débarassez-les dans un récipient.
Gardez le sirop de miel, huile d'olive, thym et abricot qui c'est formé dans la poêle, de côté.
Lorsque la pâte à focaccia a bien gonflé, faire quelques petits trous dans la pâte à l'aide du pouce ou du dos d'une petite cuillère.
A l'aide d'un pinceau, badigeonnez toute la surface de la focaccia du sirop.
Disposez ensuite les oreillons d'abricots de façon homogène sur la focaccia, en appuyant légèrement afin de bien les intégrer dans la pâte.
Laissez reposez de nouveau une vingtaine de minutes.
Enfournez à 200°C pour 20 minutes. La focaccia est prête lorsqu'elle a une jolie couleur dorée. Coupez la focaccia en parts rectangulaires, triangulaires, carrées... et mangez tiède ou froide.
Hummm, la bonne odeur de pain tout chaud qui s'échappe du four, les parfums irrésistibles qui se dégagent de la pâte et des abricots, comment pourrait-on et peut on résister à une telle chose ???
En tout cas celle-ci à bien comblée mes envies et pulsions gourmandes.
En tout cas celle-ci à bien comblée mes envies et pulsions gourmandes.
Maintenant place à la dégustation et régalez vous, avec cette focaccia bien moelleuse qui en bouche fera pétiller vos papilles de plaisirs et aux parfums qui font divinement bien valser l'abricot. Personnellement je l'adore encore toute chaude, c'est si gourmand de s'y jeter dessus à la sortie du four ^^
Maintenant que j'ai découvert que la focaccia était aussi bonne en sucrée qu'en salée, je croit bien que je vais me la faire avec pleins d'autres fruits différents aussi, je bave devant une version au cerises et au pistaches, ou pourquoi pas craquer sur une version poires-chocolat ??? Ou fraises-basilics ?? Tant de possibilités que je vais m'empresser d'essayer et de déguster.
Libre choix à vous maintenant, d'adapter la recette comme vous le sentez, de la parfumée comme vous le souhaitez et d'y mettre ce qui vous plait dessus. Ce n'est finalement vraiment pas compliqué, pour un résultat vraiment superbe en fin de compte et qui régalera petits comme grands.
Celle-ci se conserve bien 2 à 3 jours maximums bien enveloppée dans un film alimentaire, fermée hermétiquement.
Nous avons adorés la déguster au moment du goûter à la maison, tartiner ou non, avec un carreau de chocolat ou pas ;)
Et avec cette recette, je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.
Yummy c'est repartis pour une nouvelle édition super gourmande !!!!
Petit rappel de ce défis ??? :
Yummy c'est repartis pour une nouvelle édition super gourmande !!!!
Petit rappel de ce défis ??? :
Recettes autour d’un ingrédient est un petit jeu culinaire bien sympathique initié par Samar du blog Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, il en est maintenant à sa 29ème édition. Il s’agit de cuisiner et mettre en vedette un ingrédient choisi par la marraine désignée.
Et pour cette nouvelle édition, Soulef qui en est la marraine, nous a choisi l'abricot pour être la star de ce mois-ci, génial !!! C'est trop bon l'abricot.
Alors vous venez vous le cuisiner avec moi cette abricot ???
Voici les autres participants :
2.
Michelle du
blog plaisirs de la maison avec Panna
cotta pistache avec une compotée d’abricots à l’Amaretto
5.
Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Papillote
d‘abricot, pêche, miel & verveine
11. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Abricots à la crème de chèvre aux pistaches et
au romarin
18. Beá du blog Les petits plats de Béa avec Aiguillettes
de poulet aux abricots et à la s.auge ananas
19. Justin du blog The garden of delights avec focaccia
au parfum de pain d’épices au abricots poêlés miel, thym et huile d’olive
25. Prettypendants du blog merveilles et gourmandises avec confiture
d’abricot au gingembre et aux noisettes
26. Paresseuse Gourmande du blog regal de paresse avec fromage blanc à la fleur d’oranger, à
l’abricot et aux pistaches
29. Gabrielle du blog Petite cuillère charentaise avec Chaussons
salés aux abricots, roquefort et pistaches
33. Saida du blog la caverne des délices de Saida Ida avec entremet
abricots, insert fraises avec son miroir
34. Sylvie du blog La table de Clara avec comme une linzertorte aux abricots
35.Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec des tartelette amandine pistache et abricot
34. Sylvie du blog La table de Clara avec comme une linzertorte aux abricots
35.Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec des tartelette amandine pistache et abricot
36.Ratiba du blog les recettes de Ratiba avec Jus de carottes et d’abricots
37.Martine du blog Kilometre-0 avec gâteau léger aux abricots
38.Duvivier Florence du blog Une maman puissance 4 avec une abricotine au
Et vous, avez-vous de folles envies qui vous prennent comme cela ???
Tout ce que j'aime au petit déjeuner bon week-end
RépondreSupprimeroh oui pour le petit-déjeuner c'est excellent !!!
SupprimerBizzzz et très belle semaine
Bien envie de mordre dans ta focaccia
RépondreSupprimerVas-y ne te retiens pas c'est avec plaisir ;)
SupprimerBizzzz
bravo pour ces saveur j'adore la Focaccia et les abricots et je n'ai jamais pense a les associer je retiens
RépondreSupprimerje te remercie pour ta jolie participation et si ca te tente le prochain mois ca sera moi la marraine avec la peche on aura jusqu'au 3 septembre
bise
Merci beaucoup, oui c'est vraiment délicieux, les abricots sont fondants et la pâte s'en empreigne ce qui lui donne une superbe texture et un super parfum !!!
SupprimerDe rien, c'est avec plaisir comme d'habitude, et à la prochaine ronde ;)
Bizzzz et belle semaine
Bonjour ma belle,
RépondreSupprimervoila une bien belle focaccia, j'aime beaucoup l'idée, merci pour ce beau partage et merci d'avoir participer à cette ronde.
Merci beaucoup, de rien c'est avec immense plaisir !!!
SupprimerBizzzz et très belle semaine
J'adore ton idée!!!! Tellement que je t'ai "piqué" ta recette!!!! :)
RépondreSupprimerCar il sur que je vais la faire!!! merci :)
Merciiiiii chris !!!! Oh mais c'est avec un énorme plaisir que tu peut la piquer hihihi ;)
Supprimerde rien, tu m'en diras ce que tu en as pensé ;)
Bizzzz et très belle semaine
Une focaccia revisitée en version sucrée-salée, j'adore tout simplement. Merci pour cette recette
RépondreSupprimerMerci beaucoup Jackie ;)
SupprimerDe rien avec plaisir
Bizzzz et belle semaine
bravo pour cette revisite de la focaccia avec des abricots, original et delicieux. bonne soirée
RépondreSupprimerMerci beaucoup michelle, oui les abricots rendent cette focaccia irrésistible ;)
SupprimerBizzzz et belle semaine
Je pourrais avoir ce type d'envie. C'est une bonne idée et une idée fort originale :-) Bisous
RépondreSupprimerHihihi oui c'est une délicieuse envie n'est-ce pas ??? :)
SupprimerMerci beaucoup
Bizzzz et très belle semaine
merci pour ce partage
RépondreSupprimerbizzz et passe une bonne fin de semaine
De rien c'est avec plaisir ;)
SupprimerBizzzz et très belle semaine
une recette très originale ! belle participation !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Salima !!!
SupprimerBizzzz et très belle semaine
Elle est terrible, j adore ton idée ! Je t emprunte la recette ! �� bon dimanche, bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Julie, super content qu'elle te plaise.
SupprimerTu me diras comment tu la trouve ;)
Bizzzzz et beau début de semaine
Divine focaccia Justin, la mie est belle!
RépondreSupprimerBon dimanche
Bisous
Lova
Merciiiii ma Lova, oui elle est moelleuse à souhait et superbement parfumée ;)
SupprimerBizzzz et très beau début de semaine
Je fais des focaccias salées mais jamais tenté les sucrées. A tester donc.
RépondreSupprimerOh oui les focaccias sucrées c'est trop bon, mais les sucrées sont tout aussi bonnes ;)
SupprimerBizzzz et belle semaine
Je n'ai jamais fait de Foccacia cela doit être délicieux
RépondreSupprimerMerci pour la recette et ces belles photographies
Bises et belle soirée
Il faut absolument que tu teste alors, je peux te confirmer que c'est vraiment délicieux les focaccias !!!
SupprimerDe rien c'est avec grand plaisir, merci beaucoup ;)
bizzzzzz et très belle semaine
Bonsoir,
RépondreSupprimerje n'ai moi non plus jamais fait de Foccacia, ce n'est pas dans la culture Limousine, mais je vais tester.
Bonne soirée
La Cuisine de Blanche
bizzzzz
hihihi oui, moi aussi dans ma ferme dans la campagne de haute loire ce n'est pas trop notre culture du tout, mais qu'est ce que j'aime faire et manger des focaccia, cela emmène le Sud à la maison et puis c'est vraiment trop bon !!!
SupprimerBizzzz et très belle soirée
Ta focaccia revisitée me plait beaucoup, belle idée !! Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Brigitte, ravi qu'elle te plaise ;)
SupprimerBizzzz et belle fin de journée
Une foccaccia topissime!!!!!J'adore purement et simplement.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Isabelle !!!!
SupprimerBizzzz et très belle journée
Quelle bonne idée cette focaccia aux abricots, bravo! Ça doit être terrible! Bonne fin de journée Justin! Bisous!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Christine, oui je te confirme que c'était terriblement gourmand ;)
SupprimerBizzzz et très bonne journée
Un délice tous ces saveurs mélangés, bonne journée...
RépondreSupprimerOui des saveurs harmonieuses, pour le plus grand plaisir des papilles ;)
SupprimerBizzzz et très belle journée
abricot et thym .. mmm pourquoi pas !
RépondreSupprimerta focaccia avait l'air bien moelleuse !
Oui l'abricot et le thym s'associe vraiment, c'est un duo bien gourmand ;)
SupprimerOui elle l'était hihihi, Bizzzzz
Belle soirée
Je connais la Focaccia classique et la en version sucrée salée elle donne envie!
RépondreSupprimerUne belle participation :)
Bon dimanche
Merci beaucoup ;)
SupprimerOui elle est délicieuse
Bizzzz et très belle semaine