mardi 18 juillet 2017

Tartelettes aux fraises des bois sur sablé breton et crème vanillé façon crème brûlée


Après m'être régalé avec la tarte rustique aux fruits rouges et crème d'amandes aux fleurs de sureau, j'ai eu une nouvelle envie d'une gourmandise avec les fraises des bois sauvages bien parfumées et toutes belles que je venais de cueillir dans les bois.


Pour la petite anecdote, cette cueillette fut plus périlleuse que toutes les autres. Mon envie de douceur avec de bonnes fraises des bois sauvages m'a donc poussé à aller les cueillir et donc par une belle journée chaude et ensoleillé j'y suis allé, le matin je suis rentré avec un beau bol et l'après midi je suis rentré avec..... une belle jambe bien enflée, un beau pansement et une belle petite plaie avec deux points au genoux et une difficulté à marcher.


Comme quoi la gourmandise peut emmener à parcourir et affronter bien des risques et des obstacles !
Tout cela pour récolter mes fraises et pouvoir nous régaler d'un bon dessert, mais voyons le côté positif des choses, le matin j'avais cueillis un bon bol de fraises des bois donc je pourrais quand même me régaler et je n'aurai pas fait tout çà pour rien et en plus la recette que je vais vous présenter aujourd'hui et juste à tomber, alors je n'aurai pas fait tout çà pour rien hein ;)


Revenons donc à la recette du jour, il s'agit de délicieuses et raffinées tartelettes aux fraises des bois sur sablé breton et crème vanillé façon crème brûlée. Un mariage de saveurs et de textures subtiles, gourmands et irrésistibles qui font de ces petites tartelettes un vrai moment de douceur et de plaisir à déguster sans modération... ou presque ;)


Un sablé breton moelleux à cœur avec un irrésistible goût de fleur de sel qui donne un air de reviens-y, surmonté d'une délicate et gourmande crème vanillé délicieusement parfumée sur laquelle est déposé quelques fraises des bois avec leur parfum addictif et quelques amandes effilées pour le croquant et la gourmandise supplémentaire, le tout légèrement saupoudré de sucre cassonade et passé au chalumeau afin de donner un effet "crème brûlée".


Dois-je vous dire que cela était vraiment bon ???
Le moelleux du biscuit, l'onctuosité et la rondeur de la crème, le fraises qui fondent en bouche, le croquant des amandes effilées et de la crème légèrement caramélisée comme une crème brûlée, toutes ces sensations et textures en une bouchée offre un vrai moment gourmand.


Explosions de saveurs en bouche garantie ! La sensualité et le parfum envoutant des fraises des bois est mit en valeur par une crème bien vanillé et le tout est rehaussé par le sablé breton qui apporte ça note bien gourmande et son petit grain de sel qui vient jouer l'exhausteur de goût sur les petites tartelettes et les rendre irrésistibles !


J'aime beaucoup utiliser le sablé breton comme base pour les tartes ou tartelettes. Je trouve que son petit goût salée change vraiment tout, et qu'est-ce que c'est bon et gourmand !
Le petit effet "crème brûlée est bien sympathique et apporte un petit plaisir supplémentaire sur ces tartelettes. Le tout offre un dessert raffiné, aux parfums équilibrés et juste sucrée.


Snif, je suis tellement triste que la saison des fraises des bois soit pratiquement terminée ! C'est tellement un plaisir d'aller les cueillir et d'être envouté par leur parfum lors de la cueillette dans les bois et puis qu'est-ce que c'est bon !!! Elles s'en vont cette année pour revenir plus en force que jamais l'année suivante, pour mon plus grand plaisir et celui de tout les gourmands ;)


Alors il faut profiter de la courte durée de ces petits fruits si parfumés et préparer ces tartelettes tellement gourmandes.


Vous venez cueillir les fraises et préparer de bonnes tartelettes avec moi ????


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!! 
( pour 4 tartelettes )

Recette:

Pour les sablés breton ( vous en aurez en trop, mais qu'est-ce que c'est bon à grignoter simplement ou tremper dans le thé ou café !):

- 50 gr de jaunes d'œufs
- 100 gr de sucre
- 100 gr de beurre demi-sel mou
- 150 gr de farine
- 8 gr de levure chimique
- 3 pincée de fleur de sel

Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre à l'aide d'une Maryse. Ajoutez le beurre mou et mélangez, jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.


Ajoutez la farine, la levure, le sel puis mélangez à la main, juste assez pour former une boule.


Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 5 mm.
Réservez au frais pendant au moins 2 heures ou bien 1 heure au congélateur.


Préchauffez votre four à 180°c.
Après le temps au froid, détaillez la pâte en cercle de 9 cm de diamètre et déposez-les sur la plaque de cuisson, en laissant le cercle autour de la pâte. ( la recette est pour 6 à 7 sablés, vous aurez ici besoin de 4 sablés, les autres seront bien vite mangés ;) )


Faites cuire pendant une douzaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.


Au bout de 5 minutes, retirez les cercles en poussant sur chaque sablé et faites-les refroidir sur une grille.


Attendez encore 5 minutes puis appuyez sur le centre de chaque sablé à l'aide d'une petite cuillère, afin de créer un petit creux et d'imiter un fond de tartelette.


Réservez.

Pour la crème vanillé:

- 25 cl de lait d'amande-vanille ( ou à défaut tout autre lait végétal ou animal )
- 2 jaune d'œuf
- 20 gr de Maïzena
- 30 gr de sucre
- 1 gousse de vanille

Placez le lait dans une casserole. Fendez, grattez une gousse de vanille et ajoutez les graines plus la gousse dans le lait. Faites chauffez à feu moyen et portez à ébullition.
Dans un bol ou cul-de-poule, fouettez et mélangez ensemble les jaunes d'œuf, la maïzena et le sucre.
Lorsque le lait arrive à ébullition, versez la moitié de celui-ci sur le mélange jaunes d'œufs+sucre et maïzena, mélangez bien jusqu'à avoir un mélange homogène, puis reversez ce mélange dans l'autre moitié de lait dans la casserole et continuez de faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et qu'il nappe la cuillère ou le fouet.


Retirez la gousse de vanille de la crème puis filmez la crème au contact et placez la au frais.

Finition et dressage:

- des fraises des bois
- des amandes effilées
- sucre cassonade

Détendez la crème en la fouettant afin qu'elle redevienne lisse, puis placez la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée ( ou autre ).
Pochez la crème sur les sablés breton.


Déposez ensuite les fraises des bois un peu partout sur la crème, puis déposez des amandes effilées également un peu partout sur la crème.

Saupoudrez ensuite légèrement tout le dessus des tartelettes d'un peu de sucre cassonade, puis à l'aide d'un chalumeau, faites légèrement caraméliser le sucre afin d'obtenir un petit effet "crème brûlée", vous risquez de légèrement brûler les bords des amandes effilées et les petits poils des fraises mais ce n'est pas grave ;)


Servez et dégustez immédiatement, elles sont meilleurs servis à la dernière minute.
Et régalez vous !


Et voilà de belles petites tartelettes toutes gourmandes, toutes généreuses, fruitées et irrésistibles.
Parfaite à croquer directement pour les plus gourmands ou à dégainer sa petite cuillère et la dévorer avec bonheur.


Je vous conseille de monter les tartelettes à la dernière minute, sinon le sucre caramélisé risquerai de devenir liquide et de couler avec l'humidité de la crème.


Vous pouvez réaliser les sablés et la crème la veille et monter les tartelettes le jour même.
Vous pouvez aussi réaliser votre pâte à sablé breton bien à l'avance et/ou en grande quantitée et la congeler, il vous suffira alors de la sortir et de découper les cercles lorsque vous en aurez besoin, c'est toujours un plaisir de déguster de bons sablés breton maison!


Ces tartelettes sont aussi délicieuses sans l'effet crème brûlée, si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous passer de cette étape pour vous régaler, celle ci apporte une texture en plus et un petit plaisir et de la gourmandise supplémentaire, mais vous si vous pouvez vous arrêter a l'étape de déposez les amandes effilées.


Ces tartelettes passent toutes seules à la fin d'un repas pour clôturer sur une belle note douce, sucrée ou elles sont également délicieuse à l'heure du goûter.


On partage ???


Bon et si je continuer de profiter de la courte saison de ces délicieuses fraises des bois sauvages et que je clôturai leur saison ???


Et vous, la gourmandise vous pousse t-elle à faire tout et n'importe quoi ???

2 commentaires:

  1. le jardin de ma mère regorge de fraises des bois ! Elles sont si sucrées ces coquines ! J'aime beaucoup le style de tes tartelettes ! c'est mille fois plus gourmand avec le palet breton que la pâte sablée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est chouette d'en avoir dans son jardin comme cela !!! Hihihi oui sucrée, parfumée, magnifique, elles ont tout pour nous plaire ces malines ;)
      Merci beaucoup Christine, oui le sable breton est vraiment super comme base pour des tartelettes.
      Bizzzz et très belle soirée

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)