Tarte rustique courgettes, ricotta, menthe et mollica au citron


En ce moment la saison des courgettes bat son plein, qu'elles soient jaunes ou bien vertes elles sont délicieuses et peuvent se cuisiner de mille et unes manières, crues, cuites, rôties, frites.... pour notre plus grand plaisir et gourmandise !!!


Vivant à la campagne oblige, nous avons la chance d'avoir de grands jardins ou poussent, grandissent et émergent divers légumes et fruits de variétés différentes. J'adore m'occuper des ces plants, les chouchouter, les regarder grandir, fleurir, et voir les fruits ou légumes se créer. Et c'est toujours une immense joie et un énorme plaisir que récolter le fruit de cette patience et de cette entretiens quasi quotidien. Se dire que l'on a réussi à faire pousser ceci, cela c'est une grande fierté et victoire.


Et que cela est plaisant de pouvoir ensuite cuisiner et déguster ses fruits et légumes du jardin, il n'y a rien de meilleur, leur goût son unique, ce sont les fruits et légumes de nos jardins ! Les vrais bon légumes et fruits un peu difformes, bossus, tordus, un peu mangés, pleins de terre.... soignés avec patience, passion et amour. C'est un vrai plaisir d'accompagner ces récoltes de la graine jusqu'à notre assiette.


Je ne sais plus ou donner de la tête en ce moment entre les framboises qui remplissent un grand saladier tout les jours, les fraises qui arrivent en forces, les concombres qui sont en train de coloniser le terrain, les tomates cerises qui veulent à leur tour nous faire rougir et les courgettes jaunes et vertes qui règnent en maître dans le jardin pour le moment et se multiplient par dizaines.


Alors je prends mon petit panier en osier et je m'en vais faire mon "marché" dans le jardin, les récoltes sont très bonnes et j'ai de quoi faire une bonne réserve de framboises, concombres, fraises, courgettes et tomates en ce moment. Je ne sais pas vous mais moi autant j'adore les courgettes lorsqu'elles sont petites, pas trop grosse, autant je les crains un peu lorsqu'elles sont grosses.


Du coup, l'autre jour en rentrant de mon "marché" avec un bon petit panier rempli de courgettes jaunes et vertes juste grandes comme il le faut, j'ai eu une gourmande envie de les préparer. Et après en avoir mangés en carpaccio, en salade, à la plancha, rôties, poêlées, j'ai eu envie de changer un peu et de les mettre dans une tarte salée pour parfaire un bon pt'it repas du soir.


Ces derniers temps je suis en mode tarte rustique mania, j'en suis fou, j'adore ces tartes toutes simples, esthétiques et bien gourmandes, mais voilà que j'avais jusqu'à présent que tenté des versions sucrées avec la tarte rustique aux fruits rouges et crème d'amandes aux fleurs de sureau ou bien encore la très gourmande tarte rustique chocolat, cerises & griottes, alors l'envie de tester une version salée s'imposait, je suis donc parti sur ce style de tarte.


Puis pour accompagner mes belles courgettes, j'ai voulu les installer dans quelques choses de frais, de parfumé. De la ricotta simplement assaisonnée et quelques feuilles de menthe du jardin ont parfaitement et délicieusement fait l'affaire, et une mollica parfumée au citron pour remplacer la chapelure dans le fond de tarte pour éviter que celle-ci ne se détrempe, le tout donnant une tarte très fraîche, goûteuse et parfumée.


La menthe et le citron sont deux saveurs qui s'associent à merveille à la courgette. L'onctuosité de la ricotta parfumée à la menthe, le délicieux parfums de la mollica et une pâte rustique légèrement parfumée à la menthe viennent soutenir les rondelles de courgettes juste marinées et quelques éclats de noix pour plus de gourmandise. Cela donne une délicieuse tarte rustique où les courgettes sont bien mises en valeurs.


Alors, vous venez ramasser les courgettes avec moi ???


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 4 à 6 personnes )

Recette:

Pour les courgettes:

- 1 petite courgette jaune
- 1 petite courgette verte ( ou la moitié d'une grosse jaune + celle d'une verte )
- huile d'olive
- 2 CàS de vinaigre balsamique
- 1 CàS de miel
- jus d'un citron
- Sel/Poivre

Coupez les courgettes en rondelles assez fines, placez les dans un récipient hermétique. Dans un bol mélangez ensemble le vinaigre balsamique, le miel, le jus de citron, salez et poivrez à votre convenance, puis versez sur les courgettes. Arrosez ensuite d'un bon filet d'huile d'olive, mélangez bien les courgettes pour qu'elles s'enrobent de la marinade, fermez le récipient et placez-le au frais au moins 1 heure.

Pour la pâte à tarte:

- 165 gr de farine de blé ( j'utilise de la t65 )
- 50 gr de farine de seigle
- 50 gr de farine de châtaigne ( ou à défaut pour un côté moins rustique ou si vous n'avez pas toutes les farines, utilisez 265 gr de farine de blé )
- 1 pincée de fleur de sel
- 5 CàS d'huile d'olive
- 7 cl d'eau glacée
- une petite poignée de feuilles de menthe

Versez dans un saladier les farines et le sel et mélangez ces ingrédients secs entre eux. Rincez les feuilles de menthe, puis ciselez-les finement et rajoutez-les dans le saladier, mélangez. Ajoutez ensuite l'huile d'olive, commencez à malaxer avec les mains tout en rajoutant petit à petit l'eau.
Travaillez avec les mains jusqu'à ce que vous obteniez une boule, rajoutez un petit peu d'eau si besoin.


 Posez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et aplatissez-là à la main pour former une galette, recouvrez ensuite d'une deuxième feuille de papier sulfurisé et étalez à l'aide d'une rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environs 2-3 mm.


Déplacez ensuite la feuille de papier sulfurisé avec la pâte sur une plaque de cuisson.
Réservez le temps de préparer la suite.

Pour la ricotta à la menthe:

- 250 gr de ricotta
- 3 à 4 brins de menthe fraîches
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel/Poivre

Rincez, séchez la menthe, puis effeuillez les brins. Ciselez-les finement et placez les dans un bol avec la ricotta. 
Ajoutez l'huile d'olive, salez et poivrez selon vos goûts, puis mélangez bien le tout. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Réservez.

Pour la mollica au citron:

- 90 gr de mie de pain de campagne bien sèche
- 2 CàS d'huile d'olive 
- 1 belle gousse d'ail
- les zestes d'un citron

Râpez le pain à l'aide d'une râpe à gros trous. Coupez l'ail en tranches sans l'éplucher. Versez la moitié de l'huile dans une poêle et faites-la chauffer à feu doux, ajoutez l'ail et faite le dorer rapidement en remuant régulièrement. Incorporez le pain et laissez-le dorer en remuant constamment, en "cassant" le pain si il reste de gros morceaux. Quand le pain est doré, salez et poivrez, arrosez de l'huile d'olive restante et laissez sur le feu quelques instants en remuant sans arrêt. Ajoutez enfin le zeste de citron et réservez.

Pour la finition et montage:

- graines de pavot et de sésame
- 1 petite poignée de cerneaux de noix
- herbes de Provences

Préchauffez votre four à 180°c.
Déposez la mollica en centre de la pâte et répartissez-la sur tout le centre, vous devez laisser environ 5 mm de bords.


Répartissez ensuite sur la mollica la ricotta à la menthe et étalez légèrement afin d'avoir de la ricotta équitablement sur tout le centre.


Disposez ensuite les rondelles de courgettes marinées et égouttées en rosaces sur la ricotta en alternant rondelles vertes et jaunes.


Rabattez ensuite les bords de la pâte vers le centre, sur la garniture afin de former la tarte rustique.
Donnez un tour de moulin à poivre, parsemez de quelques herbes de Provences les courgettes, puis écrasez grossièrement les noix et disposez-les sur les courgettes.


Saupoudrez les bords de la tarte de graines de pavot et sésame et enfournez pour 30 minutes de cuisson, jusqu'à ce que les bords soit légèrement dorés.


Sortez du four et laissez de refroidir avant de déguster légèrement tiède ou froide.


Et voilà une bien belle et bonne façon de préparer et déguster les courgettes du jardin, ou bien des courgettes du marché ;)


Cette tarte peut se déguster légèrement tiède, ou froide, la version froide la rend beaucoup plus fraîche avec les saveurs de la menthe et du citron, vous pouvez également la laisser une nuit au frais si vous le souhaitez et si vous avez le temps et la patience, cela fera ressortir pleinement les saveurs de la tarte.


La menthe peut tout d'abord surprendre légèrement les papilles, mais par la suite, elle apporte beaucoup de fraîcheur et s'accorde merveilleusement bien avec la courgette et le citron, c'est une très belle association.


Le fait de remplacer la chapelure habituelle au fond de la tarte pour éviter que la pâte ne détrempe par une mollica parfumée au citron et une chouette idée, que je garde précieusement, cela donne plus de goût et parfume merveilleusement bien la tarte, à décliner avec les aromates, épices que l'on souhaite en fonction de la tarte, c'est vraiment génial.


Si vous n'avez que de la farine de blé, vous pouvez très bien utiliser uniquement de celle-ci, mais j'aime bien utiliser ce mélange de farine quand je fait des tarte rustique, cela donne un goût plus typé et "rustique" justement. Vous pouvez également remplacer la ricotta par du chèvre frais pourquoi pas ???


C'est toujours un vrai plaisir de cuisiner ces légumes que l'on à tant chouchouté et observé grandir et de les faire passer du potage à l'assiette et de les déguster. 


Et je ne suis encore une fois pas déçu de la tarte rustique, la version salée et également superbe, délicieuse, simple et esthétique.


Vous en prendrez bien une part ???


Et vous, vous les préférez petites ou grosses vos courgettes ???

Commentaires

  1. Une belle tarte rustique bien savoureuse mon petit justin, bravo comme d'habitude!
    Grosses bises
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lova, oui délicieuse avec les courgettes du jardin et super fraîche ;)
      Bizzzzz et très belle journée

      Supprimer
  2. Encore une magnifique tarte qui donne vraiment envie.
    Merci pour cette belle recette :)


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!! Oui je leur trouve un petit côté vraiment irrésistible à ces tartes ;)
      De rien, c'est avec grand plaisir !
      Bizzzzz et très belle soirée

      Supprimer
  3. humm j'aime beaucoup les tartes rustiques ! je dois avouer qu'avec les courgettes jaunes, c'est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi, depuis que j'ai découvert ça j'en suis fou :D
      Merci beaucoup Christelle, bizzzz et belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés