dimanche 2 juillet 2017

Tarte rustique aux fruits rouges et crème d'amandes aux fleurs de sureau


Je pourrai rester des heures entières à contempler la nature. Flâner dans les bois, sur les chemins de campagnes, me remplir les poumons des délicieux parfums que nous proposent la nature, cueillir des dizaines et des dizaines de bouquets de fleurs sauvages, tomber sur un renard, une biche et son petit fan, un troupeau de sangliers....


Le fait d'être né, d'avoir grandi et de vivre à la ferme dans la campagne, m'a rendu et me rend particulièrement proche de la nature. Je peux désormais reconnaître les bruits de celle-ci et les odeurs et trouver de quoi il s'agit. Savoir quel est cette oiseau, cette insecte, cette emprunte de patte...


J'ai pu découvrir pleins de merveilleux coins, endroits aussi magiques les uns-que les autres aux allures presque féeriques, mystérieuse et dignes de contes de fée pour certains! Tant de lieux ou j'aime aller me ressourcer, respirer et que je n'oublierai jamais !


Quand viens la saison où mère Nature nous propose et nous autorise à cueillir ces fruits et ces légumes, je suis le plus heureux et en plus de partir gambader dans la nature, j'emmène avec moi un petit récipient ou un petit sceau, et je me réjouie de trouver et de ramasser toutes ces petites baies et fruits sauvages, même si parfois il faut affronter les mal de la nature, ronces, orties et bien d'autres péripéties...


Et quand en plus des petits trésors gourmands que mère Nature nous offres, nos jardin nous donnent eux-aussi de quoi nous contenter en nous récompensant de nos bons soins, je suis tout aussi heureux de récolter groseilles, cassis, fraises, framboises...


Cette joie et ce bonheur de pouvoir me ressourcer, me servir, trouver des petites victuailles comme ceci dans la nature depuis que je suis tout petit, je ne pourrai la décrire tellement elle est grande et belle. Même si vivre à la campagne peut parfois être très pénible, j'y trouve beaucoup plus d'avantages et je n'aurai pu rêver meilleur enfance, dans un monde aussi beau, accueillant et fantastique.


Que de belles choses à nous proposer cette belle mère Nature ! Mais pas que des belles, des très bonnes aussi !!! Et du coup, l'autre jour en revenant du belle cueillette de fraises des bois, puis un autre jour d'une jolie récolte de cassis du jardin et encore un autre jour d'une bonne récolte de groseilles du jardin, j'était tout content et je me demandais comment j'allai bien pouvoir les consommer.


La fraise des bois je suis amoureux de son parfum, de sa douceur et de son goût si doux, sucrée et magique, j'adore la déguster tel quel, la groseille également et sa petite acidité me séduit beaucoup, mais par contre ce n'est pas le cas de leur cousin le cassis, qui lui, ne me plaît pas beaucoup à déguster nature. Il fallait donc que je trouve un moyen de pouvoir déguster tout ce petit monde, en leur donnant une belle place principale dans une douceur.


Et en voyant passer mille et une photos et recettes de tarte rustique, que j'en suis tombé sous le charme, des tartes toutes simples faisant belle place à leur garniture. Je n'en avais encore jamais fait et jamais goûter! Mais mon dieu comment ai-je pu attendre si longtemps avant de me lancer tellement c'est bon ! Et je peut vous dire que c'est ce qu'il fallait pour marier mes beaux fruits.



Je vous présente donc aujourd'hui une délicieuse tarte rustique aux fruits rouges sauvages et de mon jardin ( fraises des bois, groseilles et cassis ) et parce que je voulais encore plus de gourmandise et mettre de la nature et de chez moi dedans, à la crème d'amandes aux fleurs de sureau, entièrement végétale pour dire merci a dame Nature de tout ces plaisirs qu'elle nous offre !



C'est une véritable merveille de la nature cette tarte et qu'est-ce que c'est bon ! Une pâte croquante, friable et fondante en bouche renfermant une délicieuse crème d'amandes aux fleurs de sureau aux notes douces, florales et subtiles, très gourmande qui vient adoucir et recueillir de délicieux et beaux fruits rouges, groseilles, cassis et fraises des bois, qui viennent ce glisser dans la crème et s'harmoniser parfaitement entre eux. Un moment de douceur et de plaisir subtil et très gourmand.



Cette tarte nous à vraiment conquise et séduite, bien qu'elle soit entièrement végétale, je peux vous garantir que parce que la nature est bien faites, cette tarte est vraiment un régal, et ravira les plus petits comme les plus grands des gourmands !!! Alors on attrape un petit récipient et on va cueillir des fruits rouges ???


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!! 
( pour 4 à 6 personnes )

Recette:

pour la pâte brisée végétale:

- 165 gr de farine
- 50 gr de farine de seigle
- 50 gr de farine de châtaigne ( ou à défaut 265 gr de farine simple, mais le fait de mélanger des farines plus rustique et moins raffinées, donne une tarte encore plus rustique )
- 1 pincée de fleur de sel
- 5 CàS d'huile d'olive
- 7 cl d'eau

Versez dans un saladier les farines et le sel et mélangez ces ingrédients secs entre eux. Ajoutez ensuite l'huile d'olive, commencez à malaxer avec les mains tout en rajoutant petit à petit l'eau.
Travaillez avec les mains jusqu'à ce que vous obteniez une boule, rajoutez un petit peu d'eau si besoin.


Posez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et aplatissez-là à la main pour former une galette, recouvrez ensuite d'une deuxième feuille de papier sulfurisé et étalez à l'aide d'une rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environs 3 mm.


Déplacez ensuite la feuille de papier sulfurisé avec la pâte sur une plaque de cuisson.
Réservez le temps de préparer la suite.

pour la crème d'amandes aux fleurs de sureau:

- 100 gr de sucre ( sucre cassonade, roux, pur canne ou muscovado de préférence ), dont 2 sachets de sucre vanillé
- 2 grands corymbes de fleurs de sureau noir ( ou 3 moyens )
- 1 CàS de purée d'amandes complètes ou blanches
- 5 cl de lait d'amandes
- 120 gr de poudre d'amandes


En revenant de votre cueillette, secouez les fleurs de sureau pour déloger les éventuels insectes. Retirez les petites tiges vertes (pédicelles) et placez les fleurs dans un hachoir ou un petit mixeur.



Mixez-les avec les 100 gr de sucre, jusqu'à l'obtention d'une pâte.



Placez le sucre de sureau dans un saladier et fouettez avec le lait et la purée d'amande, jusqu'à obtenir un mélange homogène.


Finissez en rajoutant la poudre d'amandes et mélangez bien jusqu'à avoir une belle crème d'amandes délicieuse à elle même aux notes florales subtiles et au bon goût d'amandes.


Versez ensuite la crème d'amandes aux fleurs de sureau au centre de la pâte et étalez-là légèrement juste pour remplir le centre, vous devez laisser environs 4 cm de bord.



pour la garniture et finition :

- des groseilles ( une bonne poignée environs )
- des cassis ( une bonne poignée environs )
- des fraises des bois ( une bonne poignée environs )
- un peu de sucre de canne

Préchauffez votre four à 180°c.
Répartissez les fruits rouges préalablement rincés, égouttés et séchés sur la crème d'amandes aux fleurs de sureau, vous devez bien recouvrir assez généreusement de fruits.



Rabattez ensuite les bords de pâte sur les fruits.



Saupoudrez la tarte rustique de sucre de canne.



Enfournez pour 30 minutes.



Sortez du four et laissez refroidir un peu, dégustez tiède ou froide.


Et voilà une bien bonne tarte, simple, naturelle, terriblement régressive et gourmande. Elle est aussi bonne tiède que froide, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'en restera pas une miette.


La crème d'amandes aux fleurs de sureau est vraiment délicieuse à elle-même, le sucre de sureau apporte une originalité et des parfums florales et subtils très agréables. Les fruits quand à eux sont vraiment délicieux, l'acidité des groseilles et le goût particulier du cassis se mélangent à la douceur et la sensualité de la fraise des bois.


Les farines de seigle et de châtaignes apportent un côté rustique, typé à la pâte, mais si jamais vous n'en possédez pas ou plus, vous pouvez très bien ne mettre que de la farine normale. Les fruits rouges que j'ai ici utilisés sont ceux que j'ai cueilli dans les bois et mon jardin, si vous ne trouvez pas de fraises des bois, cassis ou groseilles près de chez vous ou en magasins vous pouvez très bien remplacer par tout autres mélanges de fruits rouges.


Ce fut un plaisir de découvrir la tarte rustique à travers cette recette et je sens qu'une version avec des abricots ou fraises-rhubarbes ou bien encore cerises devraient beaucoup me plaire. La tarte rustique est vraiment une tarte qui m'a plu et que je regrette de ne pas avoir découvert avant.


Merci Ô dame Nature pour tout ces moments que tu nous offres, tout ces petits plaisirs et victuailles que tu partage avec tant de plaisir avec nous, ces magnifiques lieux que tu acceptes de nous faire découvrir, merci pour tout ce que tu nous donnes.


Il faut que je vous laisse, je vais admirez les mûres grandirent sagement....


Et vous, avez-vous des moments comme ceci avec la nature ???

10 commentaires:

  1. c'est bizarre j'ai un ptit creux tout a coup!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi, c'est un phénomène physique et psychologique tout à fait normal ;), merci beaucoup !!!
      Bizzzz et très belle fin de soirée

      Supprimer
  2. Si je te dis que j'ai grandi en étant à la campagne tous les week-ends et que je rêve d'une maison en bordure de forêt, tu comprends mieux mon rapport à la nature ? Pas plus tard que ce matin je baladais mon chien adoré en forêt et je me régalais du chant des oiseaux, du bruit de mes pas dans les feuilles... Bref, je m'y sens bien ! Pour ta tarte, très bonne idée ton mélange de farine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !!!! Je te comprend tout à fait Valérie, comme cela doit te manquer. Cette balade a du être un super moment, détente, calme, beauté naturelle....idéal pour commencer une journée.
      Merci beaucoup, oui cela lui donne un côté plus typé, plus rustique très agréable ;)
      Bizzzz et magnifique fin de soirée

      Supprimer
  3. Une super recette, en communion avec la nature! Moi qui vis en pleine ville depuis quelques mois, ça me maaannnnque énormément! Vivement les vacances à la campagne.
    Je viens de publier le nouveau thème du Foodista Challenge
    https://unitedcoloursofmacarons.wordpress.com/2017/07/03/foodista-challenge-32-annonce-du-theme/
    J’espère que ce thème te plaira et que tu viendras participer pour me faire découvrir une belle recette
    A bientôt Justin,
    Bizz Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Astrid, oui une délicieuse tarte en collaboration avec Dame Nature ;), je te comprend parfaitement le stress, le bruit de la ville pour la tranquillité de la campagne...
      Je viens de voir ton thème et j'adore, on va voir ce que l'on peu faire ;)
      Bizzzzzz et très belle soirée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Oui est vraiment délicieuse !!
      Bizzzz et très belle fin de soirée

      Supprimer
  5. Quel plaisir lire ton texte. C'est touchant ta façon de parler de la nature, de partager ton admiration. Et la nature est bien mise à l'honneur dans ton assiette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lina, cela me fait très plaisir. Je suis d'autant plus ravi que cela te touche !!! Oh oui la nature est vraiment très gourmande quand on s'y penche de plus près ;)
      Bizzzzz et très belle journée

      Supprimer

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)