mardi 11 juillet 2017

Crème glacée vanille, "caramel beurre salé" et noix de pécan {Vegan}


Chaque été, c'est le retour du soleil, chaque retour du soleil c'est l'arrivée de vacances, chaque arrivée des vacances c'est la montée du mercure et la venue des fortes chaleurs, chaque montée du mercure et la venue des fortes chaleurs et c'est le moment où l'ont se ruent sur tout les moyens possible pour se rafraîchir.


Comme cela est fascinant, en observant de plus près et prenant le temps, de remarquer à quel point le climat peut rythmer nos vies. Qui ne parle pas une fois du temps dans la journée ??? C'est en fonction de lui qui l'on va choisir comment s'habiller, le programme de la journée, ce que l'on va manger....rainy or sunny that's is the question ???


Et à chaque changement climatique son changement d'habitudes de modes de vie... tandis que le froid va plus nous pousser a ne rien faire, rester lové au chaud, manger de bons plats réconfortants et chaud, a contrario la chaleur va nous faire plus sortir, on recherche l'ombre, tout ce qui est frais est le bienvenu...


Le climat est en quelque sorte un grand dictateur nommé par Dame Nature. Nous voilà donc revenu en été, et l'on accourt avec plaisir à la vue de fraîcheur, au son du mot "glace", la glace, dont la saison estivale est le moment officiel pour en consommer sans modération...ou presque, sous toutes les formes et à tout les parfums.


Chacun à ses méthodes pour se rafraîchir, en trouvant l'ombre, en allant se baigner, en mettant la clim, boire des mojitos, faire des batailles d'eau, s'enfermer dans son congélateur ou bien manger des glaces. Cette dernière méthode et quand même la plus plaisante ;)


Il faut dire que nous avons le choix avec celles-ci, à l'italienne, sorbet, crème glacée, à l'eau, en pots, en bâtonnets...il y en a pour tout les goûts ! Et tout ces parfums aussi bons les uns que les autres, des plus simple : fraise, vanille, chocolat....au plus sophistiqués : oranges sanguines et piment d'Espelette, pomme et safran, façon tarte citron meringuée.... il y en tellement, un défilé de saveurs !!!


La glace est un must et un symbole de l'été, je ne sais pas vous mais comment passer un été sans glace ??? Qui n'a jamais mangé de glace pour se rafraîchir. Elle nous fait tellement de bien quand il fait trop chaud, se rafraîchir de façon gourmande, quel bonheur !!! Après elle aussi ses inconvénients, une fois la petite cuillère dans le pot difficile de s'arrêter


Aujourd'hui pour remédier a la chaleur, vous rafraîchir toute en gourmandise et vous alléger un peu la conscience...ou pas, j'ai l'immense plaisir à vous proposer cette crème glacée vegan totalement décadente à la vanille, "caramel beurre salée" et noix de pécan, une crème glacée entièrement végétale tellement gourmande et addictive comme la vraie version en même bien meilleur avec ce petit goût de coco.


Une onctueuse et crémeuse crème glacée vanillée à la crème de coco, des noix de pécan caramélisées et une sauce caramel beurre salée végétale à la crème de coco des plus gourmandes, voila ce qui compose cette merveille qui en plus ne nécessite pas de sorbetière, c'est pas génial ça ?! Elle n'a pas fait long feu, juste deux jours à peine ici, la goûter c'est l'adopter, elle nous a conquise.


Les noix de pécan apportent de la texture, de la gourmandise en plus avec ce sublime caramel de coco. Une glace tellement bonne, tellement facile à réaliser, on se surprend même à finir le plat à la petite cuillère seul, je pense même qu'elle est plus facile à réaliser qu'à s'arrêter de la déguster ^^
Et ce petit goût de sel qui vient sublimer et mettre en valeur la saveur de la vanille, de la coco, du caramel et des noix de pécan ont en parlent ???


Stop ! Je m'arrête là de vous faire patienter et saliver car je croit que vous avez très envie et que vous méritez bien de la faire et de la goûter à votre tour.


Ma crème glacée maison préférée que je me devais de partager avec vous, maintenant plus aucunes raisons de ne plus la faire vous même et d'acheter celle du magasin du coin. Vous ne pourrez plus vous en passer et elle deviendra the ice-cream de l'été !  Mais attention pour cause de haute gourmandise, elle est terriblement addictive et une fois entamer à la petite cuillère, le plus dur sera de s'arrêter !! En serai vous capable ???
Prêt à jouer au glacier alors c'est parti !!!


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!
( pour 6 personnes, environs 12 boules )

Recette:

- 2 briquettes de 20 cl de crème de coco liquide bien froides
- 5 cl de sirop d’agave ou d'érable
- 1 càS d’extrait de vanille liquide
- 75 gr de sucre roux pur canne ou muscovado, de coco
- 2 càS d’eau
- 1 gousse de vanille
- 60 gr de noix de pécan
- une bonne pincée de fleur de sel


Mettez de côté 7 cl ( ou 70 gr ) de crème de coco et réservez ces 7 cl pour le caramel.
Versez le reste de la briquette de coco, ainsi que la deuxième briquette, dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier avec le sirop d’agave ou d'érable, les graines d'une demi gousse de vanille et l’extrait de vanille liquide. Mettez ensuite le tout au congélateur pour frapper la préparation ( c’est à dire, la rendre très froide).


Découpez les cerneaux de noix de pécan en gros morceaux avec un couteau.


Brassez-les dans une passoire afin de retirer les particules trop fines qui seraient désagréables dans la texture de la glace et réservez.
Passons au caramel, mettez le sucre dans une petite casserole avec les 2 cuillerées d’eau et la pincée de sel.
Fendez la demie-gousse de vanille restante en deux, grattez les graines, puis mettez le tout ( gousses + graines ) dans la petite casserole.


Faites chauffer à feux doux, et dès que le mélange commence à bien mousser, comptez 30 secondes de cuisson sans cesser de mélanger.
Ajoutez ensuite les 7 cl de crème de coco réservés pour cela, les morceaux de noix de pécan, bien mélanger et comptez une minute de cuisson dès que cela revient à ébullition, toujours en mélangeant sans cesse.


Versez dans une passoire ( attention, pas en plastique ! ) posée sur un petit récipient, afin de récupérer les noix caramélisées dans la passoire et le caramel dans le récipient.


Laissez un peu tiédir à température ambiante.
Sortez la préparation du congélateur et fouettez le tout plusieurs minutes, soit au fouet électrique, soit au robot pâtissier, pour obtenir une chantilly bien ferme.


Versez la moitié de la crème fouettée dans un plat.


Répartissez bien équitablement par dessus la moitié des noix refroidies, puis la moitié du caramel tiède en filet.



Versez ensuite le reste de crème fouettée, égalisez, ajoutez ce qui reste de noix et de caramel.


A l'aide d'une cuillère, réalisez des marbrures dans la glace


puis couvrez la et mettez au moins 4 heures au frais avant de la déguster dans des coupes… ou sur des cornets !!!!


Vite vite la cuillère à glace....ou non direct à la pt'ite cuillère !!!! Après ce temps de refroidissement elle est fin prête. Ces marbrures de caramel de coco salé, des noix de pécan et une terrible glace vanillé au léger goût de coco, le rêve de l'été qui pourra achever la plus grande des canicule, vous aidera à surmonter toutes les chaleurs ou bien n'importe quel coups de blues ;)


Une crème glacée home-made, vegan, terriblement décadente, aussi bonne que les vraies versions et celle que les commerces peuvent nous proposer. On sais ce qu'il y a dedans, 0% cochonneries en plus, et elle ne nécessite même pas de sorbetière, elle est pas belle la vie ??? La plus dur étant vraiment d'attendre les 4 heures et de ne pas la finir du premier coup.


Cette recette est vraiment superbe et permet d'obtenir un magnifique résultat en très peu de temps et en se passant de l'étape de turbinage en sorbetière ou de remuer toutes les demi heures sans sorbetière, car la crème de coco fouettée associée au sirop d’agave (qui freine beaucoup la formation de cristaux) permet d’obtenir une texture incroyablement onctueuse, un rendu de pro !


Attention, n'ajoutez pas les noix et le caramel trop chauds dans la crème de coco fouettée car cela la ferait retomber. Ils doivent être à peine tièdes.


Cette recette est « vegan », donc elle ne contient aucun produit d’origine animale. Elle conviendra donc parfaitement aux personnes qui seraient par exemple intolérantes aux œufs et/ou aux laitages. Mais le fait qu’elle soit végétale, un peu plus digeste pour certaines personnes, n’empêche pas que cette glace soit malgré tout une gourmandise un peu riche, à savourer raisonnablement et essayer de pas finir le plat d'un coup, je dit bien essayer ;) ( c'est un peu difficile de rester raisonnable, j’avoue, une fois qu’on y a goûté…).


Mais l'été commence juste non ???
Alors on se détend et on profite de notre glace tranquillement.

Oups !!!

Et vous, vous les aimez comment vos glaces ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un Avis? Une remarque ? Suggestion ? Merci de laisser un pt'it mot ;)