Chouquettes furieusement citron...ou pas

Aujourd'hui, je dédie cette article à ma maman, car c'est la recette que je lui ai préparé pour son anniversaire il y a deux jours ;)

Alors tous en Cœur et " Joyeux Anniversaire, Joyeux Anniversaire, Joyeux Anniversaire........."


Pour satisfaire cette maman, après le papa avec son Layer cake Pommes-noisettes-caramel & vanille, je lui ai fait des chouquettes aux citron.... ou nature pour ceux qui n'aiment pas ;)


Lors des courses, j'avais repéré du sucre en grains pour chouquettes, alors moi qui adore çà, j'en ai rapporté à la maison pour essayer mes chouquettes maison !!!
Alors de retour à la maison, ne sachant toujours pas ce que j'allais faire pour l'anniversaire de ma maman, en vidant le sac et en sortant le sucre en grains, je m'exclame tout content " Miam Miam j'ai hâte d'essayer de faire des chouquette !!! " ( oui je sais faut pas chercher loin ds fois ^^ ), et sur ce, ma maman répondit " oui j'espère bien que tu va nous faire des bonnes chouquettes !!! ".


Et là, une ampoule s'illuminant au dessus de ma tête, je savais ce que j'allais lui faire !!!
J'allais faire des chouquettes, mais je voulais aussi lui faire une tarte citron meringuée son dessert préférée, alors l'idée de fourrée mes chouquettes de lemon curd était apparue !!!!


Et bien malgré que pour les anniversaires j'aime faire de beau gros gâteau, il faut avouer que l'idée fut vraiment tip-top et tout aussi bonne !!!
Des bonnes chouquettes maisons bien gonflées fourrées aux lemon curd avec le sucre en grain sur le dessus qui remplace la meringue de la tarte citron meringuée....mmmmhhhh !!!


Ma première tentative des chouquettes a donc était une totale réussite ( contrairement à ma première tentative sur les choux ) !!! L'intérieur était bien creux " mon petit truc pour me dire qu'elles sont réussies ^^ ".


Ma maman était ravie, elle s'est régalée.....et nous aussi ont l'a bien aidés d'ailleurs hihihi ^^

Alors sur un Happy Birthday To You Happy Birthday To you Happy Birthday To You Mum Happy Birthday To You Mum, Je vous livre cette recette ;) :


A Vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Il vous faudra : ( pour environ 26 chouquettes )

Pour le lemon curd léger :



- 15 cl de jus de citron ( 3 à 4 citrons )
- le  zestes des citrons ( ou seulement de deux en fonction de comment vous aimez le citron )
- 2 œufs
- 1 CàS de Maïzena
- 120 gr de sucre

Zestez les citrons et mettez leurs zestes dans une casserole. Coupez les ensuite en deux, puis pressez-les, vous devez obtenir environ 15 cl de jus.
Versez le jus dans la casserole avec les zestes.
Faites chauffer sur feu doux jusqu'à la première ébullition.
En attendant celle-ci ( l'ébullition ), versez le sucre, la Maïzena tamisée et les œufs dans un saladier et fouettez jusqu'à obtenir un mélange homogène et que le mélange soit légèrement blanchit.
Une fois le jus de citron arrivé à sa première ébullition, versez dans le saladier avec le mélange sucre+oeufs+Maïzena et fouettez vivement jusqu'à ce que le jus de citron soit incorporé au mélange, puis transvasez à nouveau dans la casserole et faites chauffez à feu doux sans cesser de remuez le mélange, jusqu'à que celui-ci se transforme en crème et nappe la cuillère.
Retirez du feu et réservez.

Pour les chouquettes : ( merci a l'un de mes blog préféré Dorian cuisine pour m'avoir inspiré ces chouquettes tip-top !! )

- 10 cl de lait d'amande-vanille ( ou soja, riz, noisette, épeautre.... ou de vache )
- 15 cl d'eau
(==> c'est le mélange lait et eau que je préfère. La pâte faite avec uniquement du lait donne un chou à la texture trop proche d'un petit gâteau, celle avec de l'eau, un chou plus sec, parfait pour les pièces montées ou les versions salées mais moins sympa à la dégustation. )
- 90 gr de beurre doux
- 10 gr de sucre
- 3 gr de fleur de sel
- 150 gr de farine
- 4 œufs
- du sucre grain


Mettez dans une casserole le lait, l'eau, le beurre, le sel et le sucre et portez à ébullition.
Retirez du feu et ajoutez la farine tamisée en une seule fois.
Mélangez vivement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène et se décolle des parois.


Remettez alors à feu très doux et faites sécher la pâte pendant une minute ou deux en la remuant sans arrêt.
Versez la pâte dans la cuve d'un robot équipé d'une feuille. Faites tournez quelques secondes pour refroidir un peu la pâte puis ajoutez les œufs un par un en laissant tourner le robot.
Vous pouvez bien sûr faire ça à la main comme moi ^^ avec une spatule  parce que pour un anniversaire il faut faire avec amour, entièrement soi-même ;).

Mettez la pâte dans une poche à douille et faites de jolis petits tas sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou en silicone. Tenez votre poche à douille perpendiculaire à la plaque, faites le tas sans bouger de place, et relevez la poche vivement en faisant comme une petite virgule.
Souvent les choux ont alors une petite pointe qu'il suffit de rabattre délicatement avec le bout du doigt. Et si vous voulez que votre doigt ne colle pas à la pâte humidifiez celui-ci.
Saupoudrez généreusement avec du sucre en grain.


Enfournez pendant 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Après 20 minutes de cuisson ouvrez très rapidement la porte du four puis refermer très vite.
Dès qu'elles sont cuites posez-les sur une grille et laissez-les tiédir.

Finition :

- le lemon-curd
- les chouquettes
facultatif : quelques morceaux de meringues roses maison

Mettez le lemon curd dans un poche à douille ou une seringue à pâtisserie et pochez plus de la moitié de vos chouquettes avec le lemon-curd et laissez en quelques une nature ( ou fourrez-les toutes de lemon curd si tout le monde aime le citron chez vous ).
Disposez les sur le plat de présentation. Facultatif : cassez une meringue rose maison et disposez-en un peu partout.
Mordez dedans tant qu'elles sont encore tièdes, moi je ne résiste jamais à en dévorer une dès qu'elles sortent du four, elles sont tellement irrésistibles quand elles sont encore toutes chaudes je trouve ;)


Vous allez voir, vous allez y piocher dedans jusqu'à qu'une main tâte le plat et s'exclame : " Quoi y'en à déjà plus ??? ".
Un recette vraiment addictive qui vous dit d'y venir et revenir !!!
A faire et à refaire ont a adorés !!!


Sur ceux, encore Bonne anniversaire Mum !!! Et hop je me dépêche d'aller en sauver une autre parce qu'il y en aura bientôt plus !!!



Et vous, résistez vous à des chouquettes encore toutes chaudes ???



Commentaires

  1. Merci pour ces succulentes chouquettes. bisous !Maman

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ces chouquettes !! Gourmandes à souhait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii !!!! ;)
      Et bientôt en version " oracle celui qui voyait tout ", hein ;)
      Bizzz et bon dimanche

      Supprimer
  3. Ta maman a bien de la chance ! Moi aussi, je me serais régalé avec de telles gourmandises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui merci ;)
      Vas y fonce dans la cuisine pour te régaler ;)
      Bizzz et bon dimanche

      Supprimer
  4. De très belles gourmandises tes chouquettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Bon Week-end Lova et à bientôt autour de nouvelles gourmandises
      Bizz
      Justin

      Supprimer
  5. trop mignonnes ces chouquettes.

    RépondreSupprimer
  6. Très réussies et très appétissantes !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés