Mug Cake Matcha-Framboises {Ou l'elfe tristement devenu diablotin}

                         

Oyé Oyé Oyé !!!!

Chèr(e)s lecteurs et habitants de la blogosphère, je suis heureux de vous annoncez qu'aujourd'hui, après moult batailles, blessures, échecs, après de longues heures d'efforts et d'angoisse, après de nombreuses gouttes de sueur froides tombées, après de nombreux moments de doutes, j'ai réussi, j'ai enfin vaincu vaillamment le monstre !!!


Oui j'ai vaincu le monstre !!!! Il a voulu avoir raison de moi, mais ce fut l'inverse ! Même si cela m'a demandé énormément de temps et de réflexion, de stratagèmes...
Mais vous vous dites " Mais de quel monstre il parle lui ??? "


Je vous parle du monstre que j'ai réaliser tant bien que mal, mais peu importe ceci, car je l'ai réalisé pour une raison qui me tien très très très très très.... à cœur !!!
Ce monstre que j'ai réussi à vaincre et à dresser aujourd'hui, est une de mes participation au #Monsterchallenge !!!!

Le #Monsterchallenge, est un défis réaliser par mon blog chouchou, mon gros gros coup de cœur, il s'agit du merveilleux, créatif, féerique, imaginaire blog de Qui a volé les tartes ? de la très talentueuse Mélanie Launay !!! Aller voir son blog, vous allez immédiatement voyager, rêver, laisser votre esprit se balader et votre âme d'enfant ressortir, partez a la conquête de l'imaginaire avec ces merveilleux création fantaisistes, qui je trouvent mériteraient un musée ;)
Ce défis et juste génial, je l'adore, quel super moment de plaisir a réaliser son propre petit monstre, dans sa cuisine et une fois terminé, de le voir nous fixer avec ces petits yeux !!! A quoi pense t-il ? A ce qu'il va devenir ? Ce qu'il pourrait nous faire ? Il nous remercie de l'avoir créer ???
J'ai eu un instant l'impression de faire comme un Frankenstein et de donné vit a un monstre..... j'ai donné vit à un monstre mais pas celui-ci, j'ai donné vit à un elfe corrompu par un mauvais sort et tristement devenu un diablotin et qui gare à vous, vient roder autour de chez vous a la recherche de petites gourmandises à grignotez !!!

Mais revenons, a cette cause que je vous parlez qui me tiens très a cœur, cette cause est  le projet de Mélanie, elle souhaite publier un livre, " Le bestiaire fantastique & autres contes gourmands ", un livre qui allierait a merveille conte et pâtisserie, j'adore ce concept, de raconter des contes autours de pâtisserie !!!
Mais voilà que la publication d'un si beau livre a un prix, et pour cela elle a besoin d'un peu d'aide de notre part, de quelques petits dons pour ce projet.
Voici un petit message que vous pouvez lire sur son blog, avec un lien ou vous pouvez lui adressez vos dons si vous le souhaitez :

" Pour débuter l’histoire…
Il était une fois… Une petite fille qui rêvait de publier son livre de recettes… Malheureusement après avoir traversée la forêt, elle se retrouva devant le méchant banquier qui avec ses GRANDES dents voulut la manger toute crue… Ayant réussie à y réchapper, elle réfléchit longuement à comment faire pour y arriver… Et si… Elle faisait appel à sa communauté… L’idée de demander à sa famille, ses ami(e)s, ses fans et même des inconnus était née… Mais voilà demander aux gens de participer est un peu délicat, c’est pourquoi, la petite-fille a pensé à tout pour ménager les portes-monnaie…
Vous donnez ce que vous voulez ! 5€, 10€, 25€…. etc.. etc… Et en échange vous avez des petits cadeaux : boîte de bonbons, tote bag, mug, tirages photo et évidemment le livre en question !! C’est un peu comme si vous lui achetiez son livre en avance et que vous croyez en son projet par la même occasion !
Pour ce faire, elle a besoin de récolter 5€ de 2100 âmes généreuses…
Alors si vous aussi vous êtes intrigué par son projet, vous pouvez l’aider (ululer !) par ici https://fr.ulule.com/le-bestiaire-fantastique/
Ou si on ne souhaite pas donner d’argent partager le projet lui fera tout autant plaisir ! "


Voilà, l'histoire de cette idée que je trouve juste superbe.
Et maintenant si nous reparlions un peu de mon petit monstre, il s'agit d'un mug cake thé vert matcha-framboises, surmonté d'un petit moelleux extra amande, les ailes et les cornes sont en biscuits vitraux, et les poiles sont une chantilly coco-matcha, le reste des décors : pâte a sucre, pâte d'amande et décoration en sucre.
Un petit monstre, extra gourmand, qui une fois vaincu vous rendra très fier !!!


Aller, c'est parti pour la recette, enfilez votre plus belle armure, votre plus beau heaume, votre plus belle côte de maille et votre plus belle épée et.....


A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!!

Pour 1 mug cake ( 1 grand gourmand qui le veut pour lui tout seul, ou deux gourmands qui aiment qui veulent bien ce le partager ;) )

Pour les biscuits vitraux ( ailes et cornes, il vous en restera, vous pourrez les tremper dans votre thé ou autre... ):

- 125 gr de farine
- 1 blanc d'œuf
- 5 cl d'huile neutre
- 1 CàS de miel
- 2 CàS de sucre roux
- 1/2 càc de levure chimique
- 1 petite pincée de fleur de sel
- 1 CàS d'extrait de vanille+ colorant rose ou rouge.
- des bonbons en sucre ( je veux dire par la pas des mous, des bonbons type arlequins ou autre durs)

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez le blanc d'oeuf, l’huile, la levure, l'extrait de vanille,le miel et le colorant en remuant bien entre chaque.
Formez une boule avec la pâte, aplatissez-la légèrement et placez au frais au moins 1 heure.
Préchauffer votre four à 160°C.
Sortez la pâte du frais et étalez-là entre deux feuilles de papier cuisson.
Découpez la pâte à l’aide d'un schéma de papier ou de carton pour les cornes et les ailes, ou par défaut à la main en prenant soin de faire les formes des ailes et des cornes, une première fois, puis évidez l’intérieur de chaque forme à l’aide d’un schéma plus petit ou à la main.
Laissez les biscuits sur la feuilles de papier cuisson, et placez celle-ci sur une plaque de cuisson.
Mixez les bonbons en fine poudre, et versez-en uniformément au creux des biscuits.
Enfournez 8 à 10 minutes, surveillez la cuisson : retirez du four dès que les sablés sont dorés et la poudre de bonbon fondue.
Réservez.


Pour la chantilly coco-matcha :

- 1 brique de crème de coco ( 20 cl )
- 1/2 càc de thé matcha en poudre
- 30 gr de sucre

Dans un saladier, versez la crème de coco froide ( ou mise une nuit dans le réfrigérateur à l'avance ), puis commencez de montez en chantilly a vitesse lente en augmentant progressivement, quand celle-ci devient plus ferme, rajoutez la poudre de matcha et le sucre petit a petit.
Une fois la crème bien montée en chantilly, versez la dans une poche à douille munie d'une douille à petit bout rond.
Réservez au frais.

Pour le Mug cake Matcha et framboises :

- 50 gr de farine de riz ( ou de blé )
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 100 gr de compote de pomme
- 1 càc bombée de thé matcha
- 2 cuillerées à soupe de purée d’amande complète ou blanche (35 g)
- 2 cuillerées à soupe de sucre
- 1 poignée de framboises congelée ( ici des framboises de mon jardin que j'avais congelées, en saison vous pouvez tout aussi bien utilisez des fraîches )

Dans une grande tasse, façon mug, mélangez la farine et la levure chimique.
Ajoutez la compote de pomme, la poudre de thé matcha, la purée d’amande et le sucre, mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Rajoutez les framboises, et mélangez de nouveau.


Faites cuire entre 2 minutes 10 secondes à 2 minutes 30 secondes au four à micro-onde à 600 W.
Laissez refroidir complètement, la tasse et le gâteau ne doivent plus être chaud sinon, la chantilly va fondre ( je vous le dis parce que a vouloir faire vite, c'est ce que j'ai fais tout a fondu, il a fallut tout refaire ^^ ).
Le temps de cuisson est à ajuster en fonction de votre four micro-onde.

Pour le moelleux Extra-amande Express ( mesure à la façon de ma grand-mère, a la petite cuillère ;)  ):

- 2 càc de poudre d'amande
- 3 càc de farine
- 1 càc de levure chimique
- 2 càc de purée d'amande
- 1 càc d'extrait d'amande amère ( facultatif )
- 2 1/2 càc de sucre
- 2 bonnes CàS de lait d'amande ( ou de soja, de riz.... ou de vache )
- un peu de colorant vert

Mélangez la poudre d'amande, la farine, la levure chimique.
Rajoutez le sucre, la purée d'amande, l'extrait d'amande facultatif, le lait et le colorant et bien mélanger entre chaque ajout, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
Versez dans une empreinte d'un moule a demi sphère.
Faites chauffez au micro-onde 1 minute à 1 minute 30 à 600W.
Laissez refroidir complètement comme le mug-cake.
Réservez.

Montage ( épreuve la plus périlleuse, qui m'a coûté nombreuse réflexions, tentatives, échecs... ):

- Pâte a sucre blanche et verte
- Pâte d'amande rouge et rose
- perles en sucre argentées
- paillettes en sucre dorées

A l'aide de la pâte a sucre blanche, formez deux petites boules de la taille d'une bille, puis avec la pâte à sucre verte, formez deux toutes petites billes, aplatissez les entre vos doigts et collez les aux billes blanche. Placez deux petites perles en sucre argentées au centre de chaque œil et réservez ceux-ci.
Avec de la pâte d'amande rose et deux perles en sucre argentées, réalisez le nez. Réservez.
Avec la pâte d'amande rouge, réalisez les lèvre a l'aide d'un croquis, coupez les au milieu pour formez la partie supérieur et inférieur et à l'aide de pâte a sucre blanche, formez des dents pointues et placez les sur les lèvres de façon a faire sa dentition ;). Réservez.
Avec de la pâte d'amande rouge, réalisez la queue en la roulant en boudin entre vos mains. Réservez.


Prenez votre mug-cake, faites collez les ailes à l'arrière du mug à l'aide de pâte d'amande ou alors en réalisant un caramel.
Placez le moelleux extra amande sur le dessus du mug cake, puis recouvrez l'arrière d'un peu de chantilly coco-matcha et faites y coller les cornes dessus, bloquez les en tartinant l'arrière de celle-ci de chantilly.
Recouvrez maintenant tout le moelleux d'un peu de chantilly, à l'aide de pâte à sucre et de cure-dents ( faites attention de ne pas les avaler lors de la dégustation ), fixer les yeux et le nez, bloquez les en tartinant leur tour de chantilly.
Coller les deux parties de la lèvre avec les dents sur le mug.
Fixer un bout de la queue à l'arrière du mug, faites la passer sous les ailes et collez la au devant du mug en faisant pointer l'autre bout.

 
Réalisez les poiles de notre elfe-diablotin en pochant la chantilly coco-matcha avec la poche à douille à douille à petit bout rond.
Pochez les poiles de la tête, quelques uns sur le tour des cornes et des ailes, autour de la bouche, sur la queue et à ces pieds.
Décorez avec des paillettes dorées et des perles argentées.


Et soufflez noble et courageux chevalier, vous venez de terrassez et d'apprivoisez le monstre !!!
Vous pouvez être fier de vous !
Admirez le mais pas trop longtemps, il risquerait de s'échapper et de vous pillez le placard à gâteau.
Gard a vous je vous aurez prévenu ;)


En tout cas, je me suis vraiment éclatez à réalisez ce petit elfe-diablotin, même si ce ne fut pas de tout repos je doit avouer ^^
Si vous le réalisez, j'aimerai bien voir une photo de votre réalisation.


Allez je vous laisse, je file terminez d'achevez ce petit monstre avant qu'il ne réussisse à se libérer et je vous dis a très bientôt !!!
Et n'oubliez pas, si vous souhaitez faire un don pour les " Bestiaire fantastique & autres contes gourmands ", c'est ici : https://fr.ulule.com/le-bestiaire-fantastique/.


Et vous, quel petit monstre, vient vous dérangez chez vous ??? Et vive le monde Fantastique de la pâtisserie !!!

Commentaires

  1. Mais mais.... Il est juste géniallissime ce petit elfe tristement devenu diablotin !! Et quel dressage de petit monstre !!! Je suis fan, fan, fan !! Bravo Justin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!! Oui cela n'a pas été facile de dresser ce petit elfe tristement devenu diablotin, il était très coquin ;)
      Je suis super ravie que cela te plaise !
      en tout cas, ce fut vraiment génial de rentrer dans ce monde merveilleux-fantastique de la pâtisserie grâce a toi !
      Merci
      Bizz

      Supprimer
  2. heu il est monstrueusement réussi, bravo Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et en plus de cela il est monstrueusement gourmand ;)
      Bizzz

      Supprimer
  3. Hi hi hi il est sympa ce diablotin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, oui il est très sympa, mais extrêmement malicieux hihihi ^^
      Bizz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés