Roses de poires feuilletées et crème d'amandes

Hello !!!

Aujourd'hui, de jolies roses ont poussées dans ce jardins des délices !!!


Voici une recette simple, sans prise de tête, les dosages sont tous à la cuillère à soupe car nous l'avons fait un peu a l'ancienne comme ma mamie me disait, a la cuillère et au pif ^^, idéale quand on reçoit du monde à l'improviste et qu'on a pas beaucoup de temps devant soi et que l'on veut quand même faire quelque chose qui en jette ;)
Il vous suffira d'une pâte feuilletée maison ou du commerce ( pour aller encore plus vite ), de réaliser une crème d'amande assez simple et de poires.


J'ai eu l'immense plaisir d'aller passer la journée de dimanche entière avec ma mamie et de faire une journée pâtisserie avec elle, nous nous sommes éclaté !!!
Nous avons fait une superbe confiture que je vous dévoilerai bientôt et ces belles tartelettes aux poires et crème d'amandes en formes de roses.
J'avais déjà fait des roses de pommes, mais ma mamie avait une pâte feuilletée et quand je lui ai demandé se qu'elle voulait faire, elle ne m'a pas laissé le choix, il fallait absolument faire une tarte aux poires !!! Son dessert favoris !!! Alors bien entendu je ne lui dirais jamais non !!
Et j'ai donc réfléchi et je me suis dit pourquoi pas lui apprendre à faire des roses de poires ???
Elle ne voulait pas au début et voulait une tarte toute simple, mais finalement après nombreuses éloges envers cette magnifique idée ^^, elle a cédée et finalement a la fin elle a adorée faire cette recette avec moi et a avouée que c'était bien mieux, magnifique et qu'elle c'était bien amusée !!!


Donc pour faire effet lors d'un tea-time prévu a la dernière minute, essayez ces petites roses ;)
Vous pouvez essayer avec des pommes, de la confiture à la place de la crème d'amandes ou les fruits de saisons et tartinades qui vous plaisent ;)


Alors prêt à vous amusez ??? Et bien c'est partis pour faire pousser des petites roses de poires et crème d'amandes feuilletées dans mon jardin des délices ;)


A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Il vous faudra:(pour 10 roses )

Les poires:

- de l'eau
- 3 CàS de rhum et d'eau de fleur d'oranger
- 3 poires bio et rincée car on garde la peau.

Remplissez d'eau tiède un plat d'eau, rajoutez l'eau de fleur d'oranger et le rhum.
Découpez les poires en très fines lamelles à la mandoline de préférence ou comme ici avec les moyens du bord, c'est-à-dire un couteau ;).
Ajoutez les poires dans le mélange eau-rhum et fleur d'oranger et mélangez.
Réservez.

La crème d'amandes express:

- 2 CàS rases de maïzena
- 4 CàS de rhum
- 2 CàS d'eau de fleur d'oranger
- 10 CàS de poudre d'amandes
- 2 sachets de sucre vanillé
- 8 CàS de lait d'amande ( ou de crème d'amandes ou 1 de lait ou de crème + 1 œuf )

Tamisez la maïzena dans un bol.
Rajoutez la poudre d'amandes et le sucre vanillé et mélangez.
Versez le rhum, l'eau de fleur d'oranger et le lait et mélangez jusqu'à obtenir une crème homogène.
Réservez.

Le montage:

- 1 pâte feuilletée maison  ou du commerce pour gagner du temps ;)
- la crème d'amandes
- les lamelles de poires
- du sucre vanillé
- de la poudre d'amandes

Préchauffer le four a 180°c.
Découpez des bandes de pâte dans la longueur ( environ 10 ) de 3-4 cm de largeur maximum.
Saupoudrez d'un peu de poudre d'amandes les bandes ( pour absorber le liquide au cas ou )
et tartinez le bas de chaque bande de pâte d'un peu de crème d'amandes.
Egouttez les poires et essorez les dans du papier absorbant.
Disposez les poires, la partie coupée vers le bas doit être au milieu de la bande et donc la partie bombée vers le haut doit dépasser de la pâte, remplissez toutes les bandes comme ceci en laissant 1.5 cm de chaques côtés des bandes.
Rabattez le bas avec la crème d'amandes sur les poires, et rabattez aussi un des côtés sur les poires.
Roulez ensuite le côté rabattu sur les poires sur toute la longueur en appuyant un peu pour les serrer et en faisant attention que les poires ne débordent pas.
Retournez les ensuite côté "avec les pétales" de poire vers le haut et faites de même avec toutes les autres bandes.
Saupoudrez les roses ainsi obtenues d'un peu de sucre vanillé.
Ecartez un peu " les pétales de poires " pour former les différentes parties de pétales.

Enfournez pour environ 30 minutes.
Si jamais elles ne sont pas assez cuites, prolongez la cuisson de 10 minutes avec un papier alu dessus pour leurs éviter de trop noircir.


Sortez du four, laissez un peu refroidir et dégustez tiède !!!

Et voilà, toutes jolies, une bonne odeur dans votre cuisine comme les roses dans votre jardins ;)
Une recette assez rapide et qui fait son boulot accompagnée d'un bon thé ou cappucino !!! Super ludique a faire à plusieurs ou avec les enfants.
A vous de jouer et bonne journée a tous !!!!

Pchhhttt pas touche toi !!! ^^

Et vous ??? Quelle est votre rose préférée ???


Commentaires

  1. Quelle belle réalisation! Ce doit être tellement beau! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tu avais participer a notre jeu: recette autour d'un ingrédient 26, la recette devait etre poster le 3 Mars, mais je ne la trouve pas, est ce que tu as un souci pour publier?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis désolé, j'ai envoyé un message a samia hier, je ne sais pas si elle la reçue, je n'ai malheureusement pas eu le temps de réaliser ma recette de tatin de carottes façon carrot cake, faute de temps a cause de la préparation de mon voyage en angleterre, quelques soucis dans la famille... je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu participer a cette édition autour de la carotte qui m'avait bien inspiré !!
      Bizzz

      Supprimer
    2. pas grave ma belle... Tu vas venir chez nous du coup, moi je suis à Bristol, allez bon voyage et j'espère tout vas bien se passer.

      Supprimer
    3. Nous allons a Reading, depuis que je rêvais de venir à Londres !!!
      Merci beaucoup moi aussi je l'espère.
      Et j'espère surtout beaucoup pouvoir participer a votre prochain défis sans faute !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés