Confiture de Citre & Fraises {Soupçon de Mandarine}

Bonjour,

Comment allez vous ???
Me voilà revenu de ma semaine à Londres qui est vraiment vite passé.
C'était génial !!!

Mais aujourd'hui on ne va pas parler de English Food mais de confiture ;)
Après les roses de poires & crèmes d'amandes réalisées avec ma mamie, comme promis, voici la confiture que nous avons également faite ce même jour.
Mmmhh avec une bonne brioche maison !!!

J'adoooreee les confitures de ma mamie, mes préférences se tournent inévitablement vers sa confiture de mûres et sa gelée de sureaux !!!!
Pour moi, c'est la reine de la confiture hihihihi ^^, mais aussi de pleins d'autres choses ( parce qu'après tout, la cuisine de grand mère c'est pas super gourmand et délicieux ??? ).
Alors quand elle m'a également proposée de réaliser de la confiture avec elle, j'ai tout de suite dit oui!


Une cousine du sud lui avait ramenée deux belles citres, et quand j'avais vu c'est " machin " je lui avais demandé qu'est-ce que c'était et me dit que c'était des citres pour faire de la confiture.


Késako que la citre ??? Jamais entendu parlé moi, alors j'ai cherché et c'est enfaite une sorte de pastèque ( clique ici pour plus d'info de Wikipédia ;) ), d'ailleurs quand on la coupe et qu'on sens, elle a vraiment le parfum de la pastèque, alors j'ai goûté pour savoir si le goût y était aussi, mais non ^^ sa n'avais pas vraiment de goût ^^.



Je lui avais aussi promis de venir l'aider à les mettre en confiture durant les vacances ( et chose promise, chose faites ). La préparation c'est faite sur 3 jours, c'est un petit + de ma mamie quand elle fait c'est confiture, " leur laisser le temps " !!!

Donc notre confiture sera à la citre, pour fêter l'arrivé du printemps et des beaux jours, elle a choisie d'y mélanger des fraises ( mmmmhhh les fraises arrivent....) et nous avons conclues cette confiture avec un soupçon de mandarine ( zestes et jus ).

Et bah  je peux vous dire que la citre vu une réelle magnifique découverte gourmande !!!
La confiture est vraiment délicieuse !!!! Le mariage avec la fraise et cette arrière goût très agréable de mandarine ( qui peut être remplacé par de l'orange, kumquat... ) et juste toppisime !!!


Une vraie merveille pour le petit-déjeuner ou le goûter avec du bon pain, ou dans un yaourt/fromage blanc nature, dans des crèpes/pancakes.... ou alors comme ceci a la petite cuillère pour les plus gourmands ;)

Alors prêt pour une bonne confiture maison ???



A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!!

Il vous faudra : ( ici pour 2 citres & deux kilos de fruits en tous )

- 2 citres ( ici elles faisaient entre 600 et 650 gr chacune )
- 2 barquettes de fraises d'environs 400 gr chacune
- 2 mandarines
- 1,100 (1,200 kg de sucre pour ceux qui aime leurs confitures plus sucrées ) => soit 500 à 600 gr de sucre/kg de fruits.

Déroulé :

Jour 1 :

Coupez, pelez et épépinez la citre. Ça peut prendre un certain temps, la citre c’est comme la pastèque… Cette étapes nous a bien fait rire, on se serait cru en plein champs de bataille avec des tires de balles tout autour de nous ^^... moins drôle quand il faut nettoyer toutes les graines qui ont sautées par terre après ^^.
Coupez là en dès, ou en lamelles, de la taille qui vous plait, mais pas trop petits pour avoir des beaux morceaux à déguster…
Pesez et réservez dans un plat.
Rincez, séchez et équeutez les fraises.
Coupez les en morceaux assez petits ( mais pas trop ) et pesez et rajoutez les dans le plat avec les morceaux de citres.
Ensuite coupez les mandarines en deux, pressez les, versez le jus et la pulpe avec les morceaux de fruits.
Détaillez ensuite avec un couteau l'écorce des mandarines ( juste la partie orange, évitez le plus possible de prendre de la partie blanche ).
Rajoutez dans le plat.


Une fois tout les fruits coupés et pesés, faites les passez du plat à la marmite à confiture ou dans une grande marmite simple et ajoutez-lui les 500 gr (ou 600 gr) de sucre par kilos de fruits. ( ici il y avait 2 kilos de fruits donc 1,100 kg de sucre à 1,200 kg )
Remuez, il faut que les fruits soient bien entourés et mélangés au sucre.
Puis laissez les sortir leurs jus ou " transpirer " comme dit ma mamie toute une nuit ;)


Jour 2 :

Le lendemain, quand vos fruits ont bien sués et rendus leur jus,
 mettez sur feux vif, dès que le jus à sa première ébullition, baissez à feu doux une à deux heures. Remuez de temps en temps, puis stoppez tout.
Quand la confiture a refroidi, refaite la chauffée de la même manière et procédez ainsi jusqu’à ce que votre confiture prenne.
Une superbe odeur va se dégager dans votre cuisine !!!!
Vous pouvez voir que votre confiture est prête à sa couleur, les morceaux sont translucide, signe qu’ils sont confits, mais voici le truc de ma mamie pour savoir qu'elle est prise ;), trempez une cuillère en bois dans votre confiture et faites tombez les gouttes, quand celles-ci se tienne de plus en plus à la cuillère et que des gouttes restent à la cuillère, la confiture et prise ;)

Puis, versez votre confiture dans des pots préalablement ébouillantés, fermez-les biens, il ne doit plus y avoir d'air qui circule sinon la confiture va très vite pourrir, ( autrefois, ma mamie mettez de la cire sur le dessus de sa confiture, cela permettez de créer un bouclier entre l'air et la confiture, il suffisait ensuite d'enlever le disque de cire et de déguster ), puis mettez-leur la tête en bas jusqu’à complet refroidissement. => Ma mamie les laisse toujours 1 jour tête en bas, d'où le troisième jours ;)

Jour 3 :

Une fois avoir passés un jour la tête en bas, votre confiture peut être dégustée ou alors conservez la dans votre placard, à l'abrie de l'humidité et d'une trop forte chaleur ," au sec " en gros ;)
Les pots de confitures ouvertes, se conservent en général bien une bonne semaine, mais si la confiture pique à l'odeur ou que quand vous ouvrez le bouchon, cela fait un gros pchiiii comme si on faisait sautez le bouchon d'une bouteille de champagne ^^, votre confiture n'est plus bonne !!!

Mais je ne me fais pas de soucis, elle passera déjà difficilement 2 jours ;)


Il ne vous reste plus qu'a profiter pleinement d'une bonne confiture maison et a en tartiner de partout ;) et moi je retourne finir ma brioche tartiner de confiture !!!

Une pt'ite part de brioche maison et de confiture ???


Et vous, vous l'aimez à quoi votre confiture ???




Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout la citre ! Merci pour cette belle découverte ! Et cette confiture qu'est-ce qu'elle à l'air bonne.... *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc ;)
      Oui moi non plus et ce fut une belle découverte gourmande !!!
      Une tuerie mon père s'y est même attaqué à la petite cuillère hihihi
      Bizzz et bon dimanche

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

Articles les plus consultés