Mes gaufres liégeoises ayant fait un pt'it détour dans les îles et en Asie {Huile de coco, thé-matcha&Framboises}


Ohé, ohé oh gaufres masquées ohé, Ohé.... heuuuu... Au bal masqué Ohé ohé ;)


Bienvenu a tous pour un bal masqué très gourmand aujourd'hui !!!
Oui en effet, je vous invite a vous joindre a nous pour un Compile moi un menu, sur le thème de " Au bal masqué Ohé Ohé ! " et donc du carnaval !!!
Après l'avalanche extrêmement décadente de fromages fondus, dégoulinants... de l'édition précédente, c'est au tour des beignets et des gaufres de rentrer dans la danse.


Voici plus précisément les quelques règles et le thèmes qui nous sont demandées pour cette nouvelle superbe édition organisée par Nath du magnifique blog de Une cuisine pour voozenoo et Sandra du très gourmand blog Encore un gâteau :

" Une (ou plusieurs) recette(s) de gaufres ou beignets (pas de crêpes ou autres) en salé ou en sucré.
  • Toutes les cuissons sont permises, beignets et gaufres ne riment pas forcément avec bain d’huile, la vapeur et la cuisson au four sont aussi des options 
  • Pensez également aux beignets de légumes, de fruits, revisitez les gaufres et, pourquoi pas, proposez nous des variantes venues d’autres pays.
  • Et puisque c’est carnaval, une mention spéciale sera délivrée à tous les participants qui oseront se montrer déguisés  Allez, un masque négligemment posé près de votre plat fera l’affaire pour les timides.
  • Donc pour ce thème, on reste uniquement sur les beignets et les gaufres d’ici ou du monde, en salé ou en sucré !! Les pâtes a beignets pour envelopper des fruits, des légumes ou autres… à vous d’imaginer votre recette "


    au-bal-masque-banniere-le-theme


    Et pour cette première participation, j'ai voulu des gaufres !!!
    Oui j'adore les gaufres !!!! Qu'elles soient de Bruxelles, de Bruges, flamandes, de lièges ou de foires... je les aiment toutes !!!
    Mais j'ai quand même une petite préférence pour les gaufres de lièges, mais là, attention uniquement quand elles sont faites maison, je ne trouve pas celles du commerce a la hauteur, trop lourdes à mon goût !
    C'est pourquoi, j'ai donc voulu pour cette première participation à cette édition, essayer aussi pour la première fois de réaliser des gaufres liégeoises maison.


    Mais je voulais les faire a ma façon, les revisitées avec ce qui me faisait envie dedans sur le moment.
    J'ai donc crée mes gaufres de lièges à l'huile de coco, thé matcha et framboises ou mes gaufres de lièges ayant fait un pt'it détour dans les îles et en Asie ;)
    Et bien, pour mes premières, je n'ai pas était déçu du tout ! Loin de la, j'en salive encore tellement elles étaient exquise !!!


    Malheureusement elles n'ont pas fait long feux, à peine sorties du gaufrier qu'elles ont étaient englouties à la chaine encore toutes chaudes !!!
    Je suis tombé très très fan de l'association matcha-framboises, qui est une de mes préférée désormais.
    Mais ce qui est sûre, c'est que ces gaufres seront très vite de retour pour le tea-time à la maison !!!


    Alors si comme moi vous voulez vous joindre au bal masqué Ohé Ohé et vous régalez avec des gaufres de lièges, à l'huile de coco, avec du sucres grains caramélisées sur le dessus et avec l'acidité et le pep's de la framboise et le goût subtil du matcha, a tomber, je vous invite à suivre la recette ;)


    A vos Marques !!! Prêts ?!!!? Pâtissez !!! 

    Il vous faudra: ( pour une dizaines de merveilleuses gaufres♥ )



    - 100 ml de lait d’amande ( ou de soja, épeautre, noisettes... ou de vache )
    - 1 œuf
    - 65 ml d’huile de coco fondue, en solide ça donne 2 cuillères à soupe bombées
    - 25 gr de levure boulangère fraîche
    - 200 gr de farine+ 2 cuillères à soupe
    - 50 gr de Maïzena
    - 30 gr de vergeoise brune ( ou à défaut du sucre roux, muscovado....ou blanc )
    - 50 gr de gros sucre perlé
    - 1 cuillère à soupe de thé matcha
    - 1 poignée de framboises ( 60gr )
    - Une pincée de fleur de sel

    Déroulé :

    Faites un peu chauffer le lait pour y délayer la levure (attention à ne pas le surchauffer sinon la levure risque de se vexer et de ne pas faire son travail!) couvrez et laissez faire une dizaine de minutes.
    Dans un saladier ( ou le bol d'un robot ),mettez la farine, la Maïzena,  la vergeoise ( ou le sucre ), une petite pincée de sel, le thé matcha, l’œuf et le lait+levure.
    Travaillez l’ensemble jusqu’à ce qu’une boule se forme et se détache des parois du saladier ( ou du bol ).

    À ce moment là versez l’huile de coco fondue et bien travailler la pâte. Vous verrez que l’huile a un peu de mal à s’incorporer c’est tout à fait normal, c’est le moment d’ajouter les 2 cuillères de farine supplémentaires et de retravailler. La pâte va alors former une belle boule collante et élastique.
    Ajoutez le sucre perlé et les framboises et bien incorporer.


    Couvrez avec du film étirable et laissez gonfler entre 45/60 minutes. La pâte aura bien gonflée, dégazez en la mélangeant rapidement, formez des boules à l’aide de 2 cuillères à soupe car la pâte colle.

    Placez les boules sur un plat recouvert de papier sulfurisé et laissez lever 30/45 minutes.
    Il ne vous reste plus qu'à faire chauffez votre gaufrier, le graissez si besoin et faire cuire vos gaufres.


    Sortez du gaufriez et dégustez encore toutes chaudes, en faisant attention de ne pas vous brûler la langue avec le sucre caramélisée sur le dessus...sa ferait très mal ;)


    Dégustez saupoudrez de sucre glace, avec du sirop d'érable, du chocolat fondu de la chantilly.... ou tel quel comme moi tellement elles sont merveilleuses comme çà !!!


    Et montez au septième ciel de la gourmandise !!!!

    Enjoy !!!


    Bon allez je vous laisse moi, il faut que j'aille remettre mon costume et mon masque et que j'aille  rejoindre le défilé des gourmands, pour un bal rythmé au son de " Ohé Ohé Au Bal Masqué Ohé Ohé !

    Et vous, quelle est votre association gourmande préférée ???





    Commentaires

    1. MMMM Tes gaufres sentent bons carnaval, j'aime beaucoup!
      Bises
      Lova

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci, une bonne façon de revisité les gaufres liégeoises et de se régaler avec ;)
        Bizzz et très bonne soirée

        Supprimer
    2. Tu nous fais voyager avec tes gaufres pleines de saveurs!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'en suis ravi, j'espère que ton voyage se passe bien et qu'il se terminera par la dégustation de ces petites merveilles ;)
        Bizzz et bonne soirée

        Supprimer
    3. Oh my my... Qu'est-ce qu'elles ont l'air bonnes & gourmandes !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh oui, un vrai coup de ♥ sur ces gaufres !!!
        Bizzz et belle soirée ;)

        Supprimer
    4. coucou ;-) quelle jolie participation Justin ! tes gaufres sont bien tentantes, je valide avec gourmandise ! bisous, Sandra

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. coucou ;)
        Merci, je suis ravi qu'elle te plaisent !!!
        Elles sont terriblement gourmandes et addictives je peux te l'assurer ;)
        Bizzz, bonne soirée

        Supprimer
    5. elles sont trés belles tes gaufres,bisous Justin

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Parce que votre avis compte et m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot, vos remarques sont telles de l'engrais, elles ne feront que faire grandir ce jardin

    Articles les plus consultés